Symbioz
less is more car
Concours de design Argus édition 2010

Thème : Less is more, se déplacer dans l'ère de lasobriété.

Aperçu du brief concours :
De manière générale, votre projet devra incarner lanotion de "sobriété" que ce soit dans ses formes, son cycle de vie,ses procédés de fabrication, son prix de revient ou encore sa consommationénergétique. Il devra s'inscrire en rupture avec l'ère de l'abondancecaractéristique du 20e siècle et intégrer, dans son concept même, la tendanceactuelle du toujours "moins" : moins de matériaux, moins de volumesinutiles, moins de fonctionnalités et d'équipements superflus, moins d'énergie,moins de gaspillage de temps, moins de pollution, moindre impactenvironnemental.

Réponse au brief :
Au quotidien, un nombre impressionnant d'objets nousentoure. Ainsi, nos poches et sacs sont encombrés par des lecteurs mp3, destéléphones portables, des clefs de voiture et de maison, des cartes detransports en commun, etc.

Depuis plusieurs années déjà au Japon le téléphoneportable sert aussi de carte bancaire et de pass magnétique pour transports encommun. Cette démarche est une solution écologique et économique puisqueplusieurs objets sont supprimés pour ne laisser place qu'à un seul support. Deplus, les taches quotidiennes sont simplifiées car non dispersées. Ceci est unpremier pas vers la sobriété.

J'ai noté un souci comparable dans les automobiles.L'habitacle est parfois le théâtre d'accumulation de fonctionnalités etd'accessoires qui polluent la lisibilité et déroutent les utilisateurs.

Par ailleurs, le simple fait de conduire signifie pour unnovice qu'il devra suivre un apprentissage (afin de maîtriser tous les outilsde contrôle) de plusieurs heures et de centaines de kilomètres de conduite àl'issue desquelles il ne sera encore pourtant qu'un amateur dans le monde de laroute. De plus, ces cours coutent cher en énergie et en pollution.

La vocation de mon véhicule est de faire en sorte qu'ilne nous oblige pas à devenir des spécialistes pour pouvoir l'utiliser. Aucontraire, je mise sur l'affordance et l'instinct. L'idéal serait de pouvoirassimiler presqu'immédiatement son contrôle. Cette prise en main intuitives'accompagne d'une simplification de l'espace intérieur et des accessoires dutableau de bord afin de rompre avec l'effet "cockpit"  decertaines voitures. Le maître mot devient l'accessibilité. La perspective, uneefficacité optimisée.

Symbioz répond à ce désir, c'est un moyen de transportélectrique nouvelle génération. Toute l'architecture de véhicule telle que nousla connaissons aujourd'hui a été revue ainsi que  la conception et lamanière de conduire. Le traditionnel volant, les pédales, le frein à main,l'embrayage, tout est supprimé pour ne laisser place qu'à un smartphone,véritable cerveau du véhicule.
Symbioz
3
215
0
Published:

Symbioz

Symbioz est une voiture où tous les éléments superflus sont remplacés par un smart phone, véritable cerveau de véhicule.
3
215
0
Published:

Creative Fields