Cloison minérale/végétale dépolluante
Cloison végétale/minérale
Le béton et la nature
Concours matière grise 2007 organisé par le FNSAI (Fédération nationale des architectes d'intérieur)
(Projet finaliste en première page du magazine professionnel calcia info d'octobre 2007)

Thème et contraintes du concours :

Le concours MatièreGrise propose aux candidats de réfléchir à l'utilisation desbétons dans le traitement  des surfaces horizontales etverticales qui contribuent à la structuration intérieure etextérieure des lieux de vie : panneaux muraux, cloisonsdécoratives, claustras, dalles de sol, plans divers….
En s'inspirant d'une thématique relative aux règnes animal,végétal ou minéral, les candidats doivent développer desprojets utilisant l'extraordinaire potentiel décoratif des bétons(formes, couleurs, textures…). L'exploitation de certainesspécificités du matériau (thermique, acoustique…) fait égalementpartie des axes de recherche. Esthétique et créative, leur démarchedoit s'inscrire dans une optique réaliste de faisabilité, puisqueles projets doivent pouvoir être réalisés à l'issu du concours.


Réponse au brief concours :
Cette cloison verticale est un élément de mobilier urbain.Composé de six dalles assemblées sur deux tubes en acier galvanisé.
Grâce à un systèmed’irrigation en continu, des plantes peuvent pousser sur les parois.
Conçu dans unbéton aux propriétés photocatalytiques, cette cloison agit comme un absorbeurde pollution.
Dans ce projet,c’est l’aspect écologique qui est mis en avant. L’association du béton et de lanature réconcilie le monde végétal avec l’homme en milieu urbain.
La cloison emprunte le système des murs végétaux développé par le botaniste/designer Patrick Blanc
Cloison minérale/végétale dépolluante
5
915
0
Published:

Cloison minérale/végétale dépolluante

Cette cloison verticale est un élément de mobilier urbain.Grâce à un système d’irrigation en continu, des plantes peuvent pousser sur les parois. Read More
5
915
0
Published: