Chanoyu
La cérémonie du thé revisitée
Concours international INVICTA 2009, Second prix
(directrice du jury : Matali Crasset)

Thème concours :

Le poêle à bois, plus qu'un chauffage.
Création d'un appareil en fonte de chauffage au bois adapté aux modesde vies actuels et à notre rapport à l'habitat. Le projet doitd'inscrire dans la problématique des Energies Nouvelles Renouvelables

Brief concours :
Repensez ce mode de chauffage traditionnel en tenant compte des rituels de vies où il s'inscrit
ou peut s'inscrire.
Imaginez-le non seulement comme un mode de chauffage mais comme une composante de lagencement
de lhabitat et comme une expérience sensorielle complète.

Réponse au brief :

De nos jours, nos modes de vie effrénés et nos convoitises matérielles nous mettent à l'écart de toute spiritualité. Nous n'offrons plus à notre corps et esprit le moyen de se reposer et de vivre dans l'instant présent.

Les cultures asiatiques prônent depuis l'antiquité, les bienfaits de la méditation pour fuir les douleurs du quotidien. Au Japon il existe une cérémonie du thé appelée : Chanoyu. Cette cérémonie consiste à préparer et à servir du thé vert en poudre en présence d'invités, en suivant un rituel très précis. L'objectif d'une séance de thé est de vivre une expérience sensorielle de manière à impliquer totalement les participants qui ne seront pas distraits par des pensées matérielles.

Le concept Chanoyu est de revisiter cette cérémonie, en intégrant certaines de ses caractéristiques au poêle qui reste le point fondamental du rassemblement. Il est par exemple doté d'un récipient démontable qui exploite la chaleur du poêle pour faire bouillir l'eau du thé. De plus, des tatamis particuliers intégrant  un matériau réfractaire (des microbilles d'alumines) ont la possibilité de se charger de chaleur dans des rangements placés sous le poêle pour être utilisés à sa convenance selon ses désirs. Ainsi, ils peuvent devenir une assise, un tapis pour s'allonger ou peuvent former un chemin de chaleur. Jouant avec l'espace ils offrent diverses possibilités d'agencement. Mais le Chanoyu n'est pas pratiqué qu'en hiver. Suivant les saisons, le rîtes changent. De la même manière, notre poêle se transforme en été pour devenir une simple table basse. Ce poêle est destiné à toute personne qui désire rompre avec le quotidien et partager une expérience sensorielle avec des amis qui pourront apprécier l'art et la poésie du Chanoyu. Le concept Chanoyu est d'autant plus actuel qu'il suit la tendance qui est de globaliser l'habitat en mélangeant les pièces à vivre. Il génère un espace non seulement dédié à la préparation mais aussi à la dégustation du thé. Enfin, il se veut écologique puisque la chaleur du poêle est exploitée pour faire bouillir l'eau.



Chanoyu
16
274
1
Published:

Chanoyu

Chanoyu est un poêle à bois d'inspiration japonaise aux lignes épurées. Jouant avec les saisons, il est tantôt un poêle, tantôt une table de salo Read More
16
274
1
Published:

Creative Fields