Collec'trike
Concept de véhicule collectif à énergie humaine (concours Argus  2008)
Constat et Concept

Dépression, stress, sommeil difficile, surpoids, mal de dos... Ces maux sont propres aux sociétés occidentales contemporaines.La dépression étant même considérée comme la maladie du siècle.
Ces soucis mentaux et physiques sont dus en grande partie au manque d'activité physique. Nos métiers sédentaires et les technologies (transports motorisés, télécommunications...) nous imposent la loi du non-mouvement. Or, le mouvement, c'est la vie !

Les sociétés occidentales sont, de plus, vieillissantes et le sport peu prévenir des maladies liées à l'âge. Mais, avons-nousde nos jours le temps de pratiquer une activité sportive ? Beaucoup d'entre nous voulons nous mettre au sport mais nous trouvons toujours de bonnes excuses : " mon emploi du temps est très chargé ", " je dois finir les travaux dans la cuisine "... Ce qui, par ailleurs est parfois vrai. Alors, que faire ?

Les transports occupent beaucoup de temps dans la vie d'un salarié. Par exemple, les transiliens passent 1h20 par jour en moyenne dans les transports en commun! Mon idée est alors de mettre à profit le temps passé dans les transports pour pratiquer une activité sportive. Aller au travail à vélo est une solution presque idéale qui conjugue à la fois sport et transport. Presque, car dans les zones urbaines agités comme Paris, rouler à vélo est dangereux. De plus en hiver les conditions météo ne sont pas idéales. Enfin, rouler seul n'est pas motivant. Le sport, pratiqué en groupe, voilà la clef pour ne pas se décourager et progresser!

Mon véhicule sera donc collectif. Sur le modèle du vélo trike caréné (vélocouché caréné), les usagers devrons pédaler ensemble pour avancer. Les centres urbains étant déjà saturés par les transports, il suivra un itinéraire périphérique à la ville. Contourner la ville pour éviter perte de temps, stress, pollution.

La RATP qui a récemment évoqué un projet de métro périphérique estime que ce système libérerai Paris d'un million de personnes qui sont actuellement obligées de passer par le centre alors qu'ils voyagent de banlieue à banlieue. Collec'trike est donc un concept dans l'ère du temps qui utilise la propulsion humaine pour avancer associée à des génératrices, un volant d'inertie, des batteries et un panneau photovoltaïque. C'est donc dans un transport sportif et écologique que ses usagers voyageront hors de l'agitation urbaine. Cela permet de décongestionner les centres urbains et d'offrir à ses passagers (de tous âges) la possibilité de s'oxygéner et se ressourcer dans un véhicule collectif. Ainsi, des liens se créent autour d'un effort commun rendu supportable sous l'effet de groupe. Cohésion, santé, écologie, économie (coût du billet réduit puisque alimenté par énergie humaine), gain de temps, décongestion urbaines sont les mots clefs du Collec'trike qui font de lui un véhicule utile aux sociétés occidentales.

Quels sont les horraires? Qui sont sont les utilisateurs ?
Comme le système vélib', les véhicules sont accessibles n'importe quand. Il suffit d'organiser un départ sur internet avec au moins quatre personnes. C'est le même principe que pour le covoiturage. L'avantage est d'avoir des horaires adaptable à l'instar des horaires imposés comme avec les trains. De même que certains métros, le Col l ec' trike est automatisé et s'arrête automatiquement à chaque station.

  
  Scénario simplifié



Collec'trike
3
254
0
Published:

Collec'trike

Collec'trike, véhicule collectif à énergie humaine
3
254
0
Published: