Pascal Ducrey's profile

HakataGionYamasaka un festival de chars decores.

Le Hakata-Gion-Yamakasa, également Yamakasa en abrégé, est un festival organisé dans le quartier Hakata de Fukuoka, au Japon ile de Kyushu. Il a lieu pendant la première quinzaine de juillet et est centré sur des chars  richement décorées, qui sont exposées et transportés dans la ville. Ces chars, appelés Yamakasa, sont dédiés aux trois dieux protecteurs shintoïstes de Hakata et sont beaux à regarder. Les sept districts de Hakata s'affrontent chaque année sur un parcours défini dans le cadre de l'événement principal du festival, l'Oiyama.
Bien qu'il existe plusieurs théories sur l'origine du festival, l'une est de loin la plus répandue. Cette théorie dit que cela a commencé en l'an 1241 lorsque Hakata souffrait d'une peste. Le moine Enni-Ben'en, nommé à titre posthume Seiichi Kokushi, a ensuite guéri les habitants de la ville en les aspergeant d'eau bénite tout en étant transporté à travers Hakata au sommet d'une étagère rituelle bouddhiste appelée Gaki-dana, utilisée dans le rite bouddhiste Segaki.
De vieux livres montrent également un lien entre le festival et le temple Jōten-ji, dont Enni-Ben'en avait été grand prêtre. Apparemment, c'était à l'origine un rituel pour remercier le temple, similaire à la cérémonie de présentation pratiquée au sanctuaire de Kushida aujourd'hui.
Cette théorie explique également les similitudes entre le festival et le rituel Segaki pour apaiser les morts, qui a également eu lieu en juillet et avait des chariots d'affichage similaires au Yamakasa mais plus petits et avec des roues. Et « l'eau de prière » utilisée pour le rituel pourrait être à l'origine de « l'eau de vivification » de la fête.
En 1587, la ville de Hakata avait été presque entièrement incendiée en raison de plusieurs seigneurs féodaux qui se disputaient son contrôle. Cela comprenait Shimazu Yoshihisa, qui, lorsqu'il a été forcé de battre en retraite, a mis le feu à la ville en enfouissant la majeure partie au sol. Toyotomi Hideyoshi, deuxième grand rassembleur du Japon, a ensuite, pour des raisons fiscales et organisationnelles, divisé la ville en sept quartiers lors de sa reconstruction. Ces sept quartiers étaient orientés chacun le long d'une route plus large et avaient donc pour la plupart des formes très allongées, ce qui pourrait être une raison pour laquelle ils s'appellent Nagare, ce qui signifie "flux/ruisseau".
sinon, la ville ne montre pas grand-chose de sa division d'origine en sept districts. En raison d'un projet de réorganisation après la Seconde Guerre mondiale, Hakata et la ville environnante sont maintenant divisées en blocs plus petits. Il existe cependant de nombreux monuments en pierre des anciennes routes de Hakatas, montrant l'ancienne division de Hakata.
Ces sept quartiers sont :
Chiyo-nagare 千代流・ Ebisu-nagare 恵比須流・Doi-nagare 土居流・Daikoku-nagare 大黒流 ・Higashi-nagare 東流・Nakasu-nagare 中洲流・Nishi-nagare
L'aspect course du festival est apparu pour la première fois en 1687. Alors que les porteurs de Doi-nagare faisaient une pause pour transporter leur Kakiyama, les porteurs d'Ishido-nagare (aujourd'hui Ebisunagare) les ont dépassés avec leur Kakiyama, que les porteurs de Doi-nagares ont vu comme déshonorant et a couru après eux. Ainsi, les districts ont commencé à se disputer la vitesse et la course est devenue une course avec un dépassement toujours considéré comme un grand déshonneur.
L'aspect course du festival est apparu pour la première fois en 1687. Alors que les porteurs de Doi-nagare faisaient une pause pour transporter leur Kakiyama, les porteurs d'Ishido-nagare (aujourd'hui Ebisunagare) les ont dépassés avec leur Kakiyama, que les porteurs de Doi-nagares ont vu comme adversaires et on couru après eux.
HakataGionYamasaka un festival de chars decores.
Published:

Owner

HakataGionYamasaka un festival de chars decores.

Published: