Lise Tuillier's profileBrenda Bounsaythip's profile

Processing

Détournement du Ploter Vinyl
Plutôt que d’utiliser la machine pour découper, nous l’avons utilisée pour dessiner. Le principe de base de cette machine étant de découper un certain chemin tracé et dessiné au préalable sur un logiciel (type Inkscape), il est donc possible de détourner le fonctionnement de la machine en remplaçant la pointe coupante par une mine de stylo afin de dessin des visuels de manière très précise, mécanique tout en gardant un aspect manuel donné par le tracé du stylo, ses qualités et ses défauts.

La création d’un adaptateur
En partant des mesures de l’accessoire de découpe initial, nous avons pu créer un même accessoire offrant cette fois la possibilité de contenir une mine de stylo interchangeable. Afin d’offrir la plus grande diversité possible, nous avons choisis de créer notre pièce sur les mensurations d’une mine provenant des stylos de marque Hema qui propose des stylos de plusieurs couleurs différentes et au tons très vif.

Le matériel
Nous avons choisis un stylo Hema rouge, d’une pointe de 0.7. Notons ici que la gamme de stylo offre plusieurs tailles de traits différents sans pour autant changer les mesures de la mine, ce qui permet d’utiliser le même adaptateur pour un large choix de stylos celons le rendu voulu. Nous avons ensuite trouvé un petit ressort à peine plus large que le diamètre de la mine de stylo afin de créer un système de pression, ce qui permet de gérer la force de la machine et d’augmenter la durée de vie de la mine qui risquerait de casser ou de s’écraser sans ce système. Une fois ces deux objets assemblés, il ne nous manquait plus que de créer la pièce qui allait tenir le stylo dans le ploter vinyle.

Conception 3D
Une fois les mesures prises et le système imaginé (voir schéma ci-contre), nous avons dû concevoir le prototype dans une logiciel de 3D afin de pouvoir ensuite l’imprimer grâce aux imprimantes 3D. Il a donc fallût aborder le fameux logiciel, la terreur des utilisateurs, le très grand, le très compliqué : Blender. Aider de Thierry, grand génie du Fablab et brute épaisse dans tous les domaines que l’ont peut y trouver, nous nous sommes attaquer à la conception sur de puissants ordinateurs et à l’aide de tutoriel youtube et de nombreuses pauses cigarettes afin de garder calme et sérénité.

Le résultat
Une fois la découpeuse de vinyle (devenue « dessineuse sur papier ») installées comme pour une découpe classique, il ne vous manque plus qu’à y insérer une feuille, à la charger, à régler la force de la machine et à attendre que l’engin dessine. Dans l’index, vous pourrez trouver le processus de création que nous avons utilisé pour créer nos visuels ainsi que les réglages que nous avons fait pour chacun d’entre eux et pour finir, le temps que la machine à pris pour dessiner.
Processing
Published:

Processing

Published: