Anthony Cousineau's profile

Projet UR: Anya et l'encre magique

Anya et l'encre magique
Projet recherche d'utilisateur
Rôle: User Researcher, Level designer
Anya est une projet étudiant réalisé dans le cadre du cours gestion de projet à l'UQAT MTL. Le but de ce projet était de faire un jeu vidéo en 9 semaines. Pour ce projet, nous étions 27 étudiants en design de jeu et en art 3D.
L'histoire d'Anya
Anya est un jeu de plateforme 3D où vous devez utiliser votre encre magique pour accomplir une série de puzzle et ainsi secourir le village de la vilaine sorcière Baba Yaga. Le jeu comportait une mécanique principale celle de peinturer des plateformes grise pour pouvoir poursuivre sa route.
Video du jeu complet
Tâche en tant que chercheur d'utilisateurs
Session de playtest
Durant le projet, j'ai crée une laboratoire de playtest dans les locaux de mon université. Avec cet endroit, j'ai réussi à faire deux playtest avec deux sujets complètement isolés. Leur tâche était de jouer au jeu en ayant aucune information sur ce dernier.
Sujet K
Le sujet K est une personne qui joue rarement à des jeux vidéos. Le test a bien démontrer que si le joueur ne connait pas du tout les contrôles, le joueur quittera la jeu. Il fut aussi très utile de voir les sections où le sujet a eu de la difficulté.
Sujet L
Le sujet L est une personne qui joue régulièrement à des jeux vidéos. Ce dernier a pu accomplir tous les défis sans aucune aide apporter de ma part. J'ai été surpris par sa capacité de raisonnement et de lecture des tous les puzzles. Ce playtest fut très utile sur le balancement du jeu.
Formulaire de playtest
Pour ce projet, j'ai dû faire pour une des premières fois des formulaires adapter à un objectif d'équipe. Ayant seulement des conseils de professionnels de l'industrie Jonathan Dankoff et Vincent Noiret, j'ai conçu ses formulaires selon ce que je pensais être le mieux pour mon équipe et le projet. Voici le lien pour le formulaire.
Événement Montréal joue
J'ai été chanceux et j'ai pu mettre en place une station de jeu durant le début du festival de Montréal Joue et ainsi avoir plusieurs testeurs pour notre jeu. Plus de 35 personnes enfants et adultes on pu tester le jeu.

Ce qui était nouveau pour moi étais de devoir ajuster mon questionnaire sur le moment pour accoutumer des jeunes enfants au questions

Voici le rapport et les résultats de cet événement.
Je suis assez heureux de la tournure des résultats. L'équipe à bien prit mon travail et le jeu en ai sortit plus bonifié.
Création d'un focus groupe
Je devais aussi avoir des données en développement, ainsi j'ai eu l'idée de créer un focus groupe composé d'étudiants en design de jeu vidéo de mon université. Ces personnes ont donnés des commentaires très constructifs sur le jeu et m'a permis de me poser les bonnes questions lors des gros événement.

Voici un peu les commentaires qui est ressortie de ses rencontres:

Bien sûr, il se peut que vous ne compreniez pas mes notes, mais principalement à chaque fin de rencontre, j'allais rencontrer la personne en charge du design dans l'équipe et lui transférais le feedback que j'avais reçus des deux groupe par exemple s'il y a avait une constance ou s'il y avait eu un problème majeur dans le je.
Projet UR: Anya et l'encre magique
Published:

Projet UR: Anya et l'encre magique

Published: