2016
Le guéridon est une pièce de mobilier assez atypique. En effet, ses usages sont multiples et, au final, assez mal définis. C'est ce qui m'a intéressé ici.

Le projet intègre donc des variabilités d'usages au travers de sa hauteur atypique ainsi que dans l'ajourement du plateau. Cette dernière partie permet d'y insérer un accessoire venant moduler la fonction du meuble (d'appoint, d'entré, de chevet, etc.).

Il est donc envisageable d'y intégrer un support plat, une lampe, ou tout autre élément aidant à décontextualiser le meuble ou bien accentuer une fonction.

Cette modularité "optionnelle" est rendue possible par le design de l'objet : j'entends par là le process qui en a guidé la conception ainsi que les moyens employés pour le mettre en oeuvre. Le guéridon doit donc être constitué uniquement de pièces de bois encastrées à l'aide de petites pièces techniques de jonctions en plastiques pouvant êtres obtenues à l'aide d'une imprimante 3D personnelle. Il est donc impératif de connaître les limites techniques de ces dernières ainsi que les contraintes mécaniques des plastiques utilisés les moins solides. Le procédé a l'avantage d'inclure un travail de CAO pouvant sans aucun problème être adapté à une industrie travaillant des matériaux plus nobles.

Gueridon
Published:

Gueridon

Gueridon à la fonction modulable en bois et impression 3D.

Published: