Chhun Davy's profile

Boîte à chaussures

Cahier des charges
 
Dans le cadre de l'examen de packaging, nous devions confectionner une boîte à chaussures. Pour m'aider dans mon travail, j'ai décidé d'imaginer une confection d'une boîte pour Zoo York. C'est une entreprise d’origine américaine de New York. Elle se spécialise dans le domaine du skateboard, tout d’abord dans le secteur du textile tels que les vêtements, chaussures et accessoires pour hommes et femmes. L’entreprise New Yorkaise va ensuite diversifier ses activités et gagnera une renommée mondiale grâce à ses valeurs et son esprit «East Coast». Ces derniers tournent dans le domaine du street art et la musique punk et le hip hop. 

Boite :
- Taille 36x36x15
- impression offset
- Papier carton chromo 450g/m²

Sac :
- Taille 40x60x18
- impression offset
- Papier recyclé 120g/m²

Prototype :
- taille sur format A3
- papier cartonné 300g/m²

Zoo... quoi ?

« À l’aube des années 80, le terme Zoo York était venu pour symboliser l’underground de New York City tels que des artistes, des b-boys, skateboarders, punks et différents créatifs.  En 1993, l’idée prit une forme concrète avec le skateboarders Rodney Smith, Eli Gessner et Adam Schatz qui se sont associés pour fonder la première vraie planches de skate d’inspiration la côte Est : Zoo York. Aujourd’hui, Zoo York a très évolué, marque mondialement reconnue avec une incassable attitude de la côte Est. Comme il l’ a depuis le premier jour, la gamme de produits de Zoo continue d’être fortement influencé par le skateboard, graffiti, hip-hop, punk, et toute l’influence artistique underground des dernières décénnies à New York.»  http://www.zooyork.com/history/
 
Note d'intention
Pour la réalisation de cette boîte à chaussures, j’ai décidé de me baser sur le logo de Zoo York, symbole de l’identité de l’entreprise, en travaillant sur la lettre «Z». J’ai construit ma boite d’après deux triangles rectangles, en les collant l’un contre l’autre d’après leurs diagonales, j’ai obtenu une forme qui laissait apparaitre la lettre «Z». Avec une rotation de 90°, vous obtenez la lettre N de New York. D’un point vu fonctionnel, cela permet d’avoir deux compartiments.

Ma boite a été pensé pour deux utilités principales, l’une est destiné à la chaussure et l’autre, un objet de décoration-collection. J’ai essayé de repenser à une utilisation postérieur, et en le positionnant en tant qu’objet décorative. Celui-ci prend une autre dimension que son utilisation de base. Dans l’esprit Zoo York, l’art est très mis en avant (cela fait partie de la vie et l’esprit de la côte Est). Je voulais que mon objet rentre un peu dans cette idée objet d’art.

Pour rendre cette objet unique et particulier, l’image utilisée en arrière plan a été réalisé par un designer graphique (ici pour la simulation je l’ai réalisé sur photoshop à partir de divers photos). J’ai essayé de représenter l’esprit du street à travers ce montage en y inscrustant du pochoir, des graffitis, de la déchirure, de l’aérosol,  de la peinture et d’autres techniques caractéristiques à l’art de rue.

On peut également observer la présence de masse noire sur les côtés chevauchant les arêtes. Cela représente simplement la structure en acier de certains ponts à New York. Ces derniers ont une symbolique très forte dans l’histoire et la vie de New York City. Par exemple, le pont de Manhattan ou le pont de Brooklyn.

Pour la fermeture, il est possible d’insérer un lacet (une ficelle pour le prototype) à travers les deux «poignées» (en suivant le fut incliné du Z).
 
Visuel réalisé à partir de photoshop 
La boite vu aérienne - en haut, le dessous de la boite - en bas, l'intérieur
sac pour la boîte à chaussures
Boîte à chaussures
Published:

Boîte à chaussures

Réalisation d'une boîte à chaussures pour le cours de packaging

Published:

Creative Fields