Caroline Lavergne's profile

Livre illustré : Les saumons de la Mitis

J'ai illustré un nouveau livre! Il s'appelle Les saumons de la Mitis, il est publié par les Éditions de la Bagnole et sous cette image de couverture, il y a 96 pages de saumons dessinés aux crayons de couleur (avec un peu d'aquarelle), qui illustrent les mots pertinents et sensibles de la grande Christine Beaulieu, qui après J'aime Hydro, pose son doux regard intelligent et curieux sur les saumons de l'Atlantique qui remontent la rivière Mitis depuis des millénaires, bien avant qu'on les transporte en camion pour frayer par-delà les barrages.

Disponible depuis le 20 septembre 2023 chez tous les bons libraires, y compris sur leslibraires.ca.

Description officielle : 

Après J'aime Hydro, Christine Beaulieu signe un nouveau texte de théâtre documentaire, cette fois sur les saumons de la rivière Mitis. Avec la complicité de l'illustratrice Caroline Lavergne, elle convie les lecteurs de tous âges à se mettre dans la peau des saumons pour découvrir leur impressionnant parcours et imaginer leur réalité transformée par l'humain. Un texte percutant mariant science, histoire et poésie, pour ne jamais oublier la beauté et la fragilité de la nature.

Quelques mentions flatteuses dans les médias : 

Les illustrations de Caroline Lavergne sont magnifiques et envoûtantes, mais par-delà leurs qualités esthétiques, elles matérialisent la théâtralité, révélant les scènes essentielles en les incarnant sous nos yeux. – Yannick Marcoux, ★★★★)

Dans l’ouvrage, le spectacle et la matière qui le composait sont superbement illustrés par Caroline Lavergne (qui a signé la BD Le film de Sarah). Les dessins sont à la fois poétiques et très réalistes.
C’était d’ailleurs l’un des objectifs de la dessinatrice. [...] Le résultat est d’autant plus réussi que Caroline Lavergne a utilisé pour ce projet les crayons de bois, un médium qui n’est pas le sien, plus habituée qu’elle est à manipuler l’encre et l’aquarelle. Ses pages remplies à ras bord d’œufs fertilisés ou de tacons, ses oiseaux pêcheurs se régalant des alevins et ses paysages de la rivière qu’on imagine grouillante de vie ajoutent au plaisir de la lecture de ce livre « sans compromis », ces deux méticuleuses nous l’ont dit. – Stéphanie Morin, La Presse

Livre illustré : Les saumons de la Mitis
Published:

Livre illustré : Les saumons de la Mitis

Published:

Creative Fields