Geoffrey Ménissier's profile

Chef Pierre Gagnaire : Website redesign

Pierre Gagnaire
RÔLES : DA/UI/UX
« La cuisine ne se mesure pas en termes de tradition ou de modernité, on doit y lire la tendresse du cuisinier »
-Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire est un créateur culinaire de talent dont la cuisine ne cesse d'étonner les gourmets du monde entier. En 2015, ses pairs l'élisent comme plus grand chef étoilé du monde.

Notre agence accompagne le chef sur les réseaux sociaux pour ses trois restaurants parisiens. J'ai donc pu avoir la chance de travailler sur un projet de refonte de son site personnel. 
Mon premier travail a été de revoir l'arborescence et les contenus du site. Certaines sections comme « La lettre » (une newsletter) et « Au jour le jour » (des photos d'actualité) n'étaient plus mises à jour depuis plusieurs années. La lettre est supprimée, Au jour le jour est remplacé par un feed Instagram, qui lui est mis à jour et bien fourni. 

Les contacts (Presse et Pro) sont relayés en footer. Le header met en avant le menu et le CTA de réservation. 
Le menu comporte désormais trois grandes sections : « L’esprit Gagnaire » qui contient le CV du chef ainsi que des contenus plus éditoriaux (recettes, échanges avec Hervé This, voyages et inspirations).  « Restaurants » est la liste des adresses du chef, chaque restaurant aura sa page dédiée. Et pour finir « Carrière » qui permet de postuler aux offres d'emplois dans le groupe.

Un CTA, toujours accessible en header, permet de réserver une table. Nous gardons le module TheFork, déjà présent, qui gère le système de réservation. Certains restaurants font partis d'un complexe hôtelier, comme les Casinos Barrière. Ceux-ci gèrent leur propre réservation et nous nous contentons de rediriger l'utilisateur vers leur site. On peut imaginer, comme future évolution, de pouvoir accéder à leur système (API) et de pouvoir réserver une table sans quitter le site du chef.

D'un point de vue UX, le module de réservation s'ouvre dans un overlay. Lorsqu'un restaurant est sélectionné, en arrière-plan, le site bascule vers la page du restaurant pour y trouver toutes les informations utiles. À l'inverse, si on ouvre l'overlay depuis la page d'un restaurant, celui-ci est déjà présélectionné pour la réservation d'une table. 

Seconde évolution envisagée : pouvoir offrir une carte-cadeau dans l'un des restaurants. Une fonctionnalité qui existe sur les sites de nombreux chefs étoilés. Le CTA « Offrir » viendrait alors au même niveau dans le header que « Réservation ».
Merci
Chef Pierre Gagnaire : Website redesign
Published:

Owner

Chef Pierre Gagnaire : Website redesign

Published: