user's avatar
ADEME - Ministère de la Transition écologique
Ademe
Art Direction - UI/UX
Interface mobile du site faire.fr
FAIRE.FR

Le nouveau site du Ministère de la Transition Ecologique, permet de répondre aux questions que se posent les particuliers sur la rénovation énergétique et de les orienter vers les conseillers FAIRE les plus proches. Il propose aux internautes des conseils et des informations sur les aides financières disponibles selon leurs besoins.

En temps 1, le site s'adresse aux particuliers, selon 3 piliers :
 
-Faire simple qui explique les gestes simples à adopter pour améliorer le confort dans son logement et baisser sa consommation énergétique.
-Faire mieux qui apporte, face à un problème lié à la rénovation du logement, des solutions en termes d’isolation, de ventilation ou en cas d’installation dans un nouveau logement.
-Faire plus qui détaille tous les travaux et aménagements qui peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique globale de son logement.

Chaque page permet également de trouver un artisan certifié RGE pour commence ses travaux où de contacter un conseiller FAIRE.

En temps 2, le site s'est ouvert aux entreprises et aux collectivités.
« Engagé pour FAIRE » est une signature commune pour rassembler et rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique. Sous la conduite de l’ADEME et du Plan Bâtiment Durable, une charte d’adhésion à cette signature sera mise en place pour les entreprises. Les collectivités trouveront elles des contenus sur l'enjeu de la rénovation des bâtiments publics ainsi que sur les aides proposées par l'Etat.
Les annuaires
En plus des articles répartis dans les 3 piliers, le site propose 2 annuaires.
Le premier permet de prendre contact avec un conseiller FAIRE. Il existe 3 possibilités : trouver un conseiller à proximité, se faire rappeler ou échanger en ligne.
Le second annuaire permet de trouver un professionnel à proximité et certifié RGE (donnant droit aux aides). 
Mes travaux pas à pas

Ce module du site, conçu comme une « feuille de route » permet d'accompagner l'utilisateur tout au long de son projet de rénovation. Avec un système de gamification il devra valider les étapes de sa rénovation, avant de pouvoir passer à la suivante (renseignements, financements, choix d'un artisan, suivi des travaux...) A tout moment il pourra obtenir l'aide d'un conseiller. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire espère ainsi transformer les inquiétudes des français en véritable passage à l'acte.
I. Introduction
Pour commencer l’utilisateur choisi son type de logement : une maison ou une copropriété. Ce sont les deux grandes branches de l'arborescence.
Il renseigne ensuite son adresse et son statut. On pourra ainsi lui proposer de l’aide d’un conseiller FAIRE à proximité, et personnaliser les informations (comme les aides auxquelles il a le droit).
L'utilisateur indique son code postal, le site pourra lui proposer l'aide d'un conseiller à proximité.
II. La timeline
Elle sert de repère chronologique à l’utilisateur. L’étape en cours est mise en avant, celles à venir ne sont pas encore disponible mais il est possible de consulter à nouveau celles passées. 
L'utilisateur sait où il en est dans son projet de rénovation grâce à la timeline.
III. Etape et Gamification
L’utilisateur est félicité pour son avancement au début de chaque étapes. 
En bas, le bandeau   lui permet de demander l’aide d’un conseiller FAIRE à tout moment ou de relire l’étape précédente. En scrollant, une « jauge » se remplie et lui indique sa progression dans cette étape.
L'utilisateur peut à chaque moment demander de l'aide, savoir où il en est, ou relire les informations précédentes. 
IV. Sous-sections et outils
Les grandes étapes de la rénovation peuvent être divisées en sous-sections. L’objectif étant que les français passent à l’action, on « force » l’utilisateur à finaliser le point en cours avant de passer au suivant. 
Au fil de l’article, on peut également pusher des outils internes (ex. un article, ou la recherche d’un artisan) ou externes au site (ex. un diagnostic).
Cette feuille de route s’inscrit ainsi dans le temps, de la prise d’informations à la réalisation des travaux.
L'utilisateur valide l'étape en cours pour passer à la suivante.
V. Conclusion et évolution
En fin de page, l’utilisateur retrouve les points important à retenir de cette étape. Puis est invité à commencer la suivante.
Actuellement la progression de l’utilisateur repose sur les Cookies. En évolution nous imaginons créer un système de « compte utilisateur », permettant de pouvoir sauvegarder l’avancement, et ainsi de pouvoir relancer une personne qui se serait arrêté durant le parcours (via un conseiller FAIRE, ou des emailings par exemple).
L'utilisateur accède à un récapitulatif des points importants avant de conclure une étape.
La campagne

Conçue et réalisée par l’agence la chose, la campagne TV, print et digitale dépeint des personnages qui luttent comme ils peuvent contre les problèmes d’inconfort chez eux. Pourtant, pour lutter contre la chaleur, le froid ou l’humidité, il y a mieux à FAIRE. Le but ? Dédramatiser, en affirmant que l’inconfort chez soi n’est pas une fatalité, et faire apparaître FAIRE comme la solution naturelle à ces problèmes. Un message clair et impactant, porté par un mot d’ordre fédérateur : tous éco- confortables. Le film « chapeau », de 30 secondes réalisé par David Bertram (Production Standard), met en avant les trois sources d’inconfort principales subies par les Français dans leur logement, à savoir la chaleur, le froid et l’humidité, avant d’introduire FAIRE, le service qui vous aide gratuitement à améliorer le confort de votre logement. Trois films de 15 secondes ainsi que les trois prints de la campagne viennent compléter le dispositif, ils feront l’objet d’une diffusion massive en presse quotidienne.
Film accompagnant le lancement de FAIRE.fr -  Réalisation David Bertram
Merci
ADEME - Ministère de la Transition écologique
28
172
8
Published:

ADEME - Ministère de la Transition écologique

Conception et direction artistique pour le nouveau site FAIRE.fr (anciennement Rénovation-Info-Service) de l'ADEME (Agence de l'environnement et Read More
28
172
8
Published: