Samuel Ikar

Chef de projet (webdesigner, référenceur, ...)

Nantes, France

Work Experience

Annuware Colonel

Annuairiste

Je suis Samuel Ikar, informaticien spécialisé dans la qualité logiciel. Voilà déjà cinq ans que j’explore internet. Au début, c’était simplement un challenge personnel a savoir et si ma boîte me confiait un projet web ou bien si ma femme reprenait une boutique comment ferais-je pour gérer la notoriété Internet de son enseigne. Avec plusieurs décennies d’expériences en SSII, j’ai bien moult cordes à mon arc, mais comment ferais-je pour évaluer la charge, gérer techniquement l’installation et le référencement de tout cela sans abaque personnel ! Bref, petit à petit je me suis lancé dans l’aventure avec la conception d’une première vitrine référencée dans de nombreux annuaires. Certes tout n’est pas parfois mais ça tient la route.

Deux années plus tard, j’ai voulu me lancer un nouveau défi en me plaçant dans la peau d’un annuairiste. Malgré tous les bavardages à ce sujet, la gestion est souvent méconnue du public digital et, même mes collègues développeurs nouvelle technologie ne connaissent pas comment s’opère le référencement web, alors je me suis lancé dans l’aventure pour partager mon expérience et explorer de nouvelles problématiques comme choisir l’outil idéal.

Il est certain que WordPress à le vent en poupe, mais j’ai opté pour un vieux script qui a fait ses preuves et est exploité par 80 pourcent des annuaires en France. Forcément, les experts du domaine ont deviné qu’Il s'agit de Arfooo, outil qui n’est certes plus soutenu par le créateur mais apprécié pour sa simplicité et sa relative rapidité. Avec ce système et quelques changements, l'annuaire généraliste colonelreyel.fr est beaucoup plus agréable à regarder tout en conservant sa simplicité d'utilisation.
France