Auto-production
1193
109
4
Add to Collection
About

About

parement - lampe Projet de recherche sur la thématique de l’autoproduction. Plâtre polyester. L’idée de ce projet est de proposer, non pas un o… Read More
parement - lampe Projet de recherche sur la thématique de l’autoproduction. Plâtre polyester. L’idée de ce projet est de proposer, non pas un objet fini, mais des petits outils à fabriquer des objets. A l'aide d'une imprimante 3D, j’ai commencé par créer les moules en silicone de 9 x 9 cm, qui créeront des empreintes graphiques. Processus n°1 L’utilisateur dispose d’une tablette et d’éléments métalliques qui permettent de composer des panneaux de plâtre allant de 9 x 9 cm à 27 x 27 cm qui viennent se coller aux murs et leur donnent de la vie avec des jeux d’ombres. Processus n°2 La souplesse des moules en silicone permet de fabriquer des objets cylindriques. La machine est composée: de deux moules qui servent pour la base (lampe posée ou suspendu). Deux plaques courbées sont assemblées autour des moules souples sélectionnés, puis l’ensemble est posé sur l’une des bases. Un moule en tube vient se poser sur le dessus afin de créer l’intérieur creux de la lampe. Couler le plâtre, laisser reposer pendant 10 minutes et la lampe est prête à être démoulée. Read Less
Published:
parement - lampe 
 
Projet de recherche sur la thématique de l’autoproduction.
Plâtre polyester.
L’idée de ce projet est de proposer, non pas un objet fini, mais des petits outils à fabriquer des objets. 
 
A l'aide d'une imprimante 3D, j’ai commencé par créer les moules en silicone de 9 x 9 cm, qui créeront des empreintes graphiques.

Processus n°1
L’utilisateur dispose d’une tablette et d’éléments métalliques qui permettent de composer des panneaux de plâtre allant de 9 x 9 cm à 27 x 27 cm qui viennent se coller aux murs et leur donnent de la vie avec des jeux d’ombres.
 

Processus n°2
La souplesse des moules en silicone permet de fabriquer des objets cylindriques.
La machine est composée: de deux moules qui servent pour la base (lampe posée ou suspendu). Deux plaques courbées sont assemblées autour des moules souples sélectionnés, puis l’ensemble est posé sur l’une des bases. Un moule en tube vient se poser sur le dessus afin de créer l’intérieur creux de la lampe. 
Couler le plâtre, laisser reposer pendant 10 minutes et la lampe est prête à être démoulée.