VESPA Vietnam

  • 258
  • 5
  • 0
  • Page d'accueil du site Vespa Vietnam

  • Vespa est une marque du groupe Piaggio, présente au Vietnam depuis près de 60 ans. Dans ce pays plus que partout ailleurs elle a su se donner une image de produit d'excellente qualité, voire de luxe. L'objectif du site était de proposer un site à la fois classieux, élégant, sobre, mais visant le marché des 16-25 ans, nouvelle cible de consommateurs de la marque.

    Dès les premiers mockups, j'ai cherché à mettre l'accent sur la bannière principale, unique à chaque page, qui donne la possibilité au designer de donner une identité propre à tous les contenus, et qui occupe la majeure partie de l'écran avant le scroll.
    Ce sont ces bannières qui donneront au site l'image qu'il souhaite avoir.


    Les 4 petites boîtes sont présentes sur chaque page, et sont des raccourcis vers les contenus à ne pas manquer : "Actualités & Evénements", "Promotions", "Concours" qui défilent automatiquement, ainsi que l'inscription à la newsletter et le champ de recherche.
    Le site se veut original par la taille et l'emplacement des 4 grands menus de navigatione, en bas de la page.
  • Pages intérieures
  • Chaque page, ou chaque secteur, peut se décliner très simplement sous plusieurs palettes de couleurs. L'administrateur n'a qu'à fournir un code couleur ou choisir parmi une liste pré-établie, et le site se charge de composer une charte à partir de celui-ci. Le halo lumineux en fond, ainsi que les onglets de titres des sous-menus sont générés automatiquement côté serveur une première fois puis stockés en cache. L'objectif est de ne jamais avoir recours à l'édition des templates et feuilles de style lorsque le site entre en production.

    Comme évoqué plus haut, l'originalité du site Vespa Vietnam est dans sa navigation. J'ai préféré mettre en valeur le contenu via un grand visuel propre à chaque page, suivi immédiatement par le texte proprement dit.

    Si le choix d'avoir la navigation principale en fin de page peut paraître risqué, ce dernier me permet de créer une impression forte sur chaque page, et renforce à mon sens la mise en valeur du contenu principal. De plus, n'ayant pas à se soucier de l'espace occupé par ces menus vis à vis du reste de la page, j'ai choisi de leur donner une taille démesurée, avec des visuels en background permettant de les identifier d'un seul coup d'oeil.
  • Crédits
  • Visiter le site :
    http://www.vespa.com.vn