Richard Schilling's profile

Projet: Das Unheimliche

Das unheimliche

Cette vidéo de 2mn50s, datant de 2009, composée à partir de photographies prises par mes soins, a pour objectif d'illustrer ma vision de l'inquiétante étrangeté, par le biais d'un travail sur la représentation de la perméabilité de la frontière entre le réel et l'onirique. Le concept freudien en question pourrait se résumer à l'ajout d'un élément perturbateur, inattendu ou étrange dans le familier et le quotidien de façon à engendrer un sentiment particulier.
 
Le rêve et le fantastique ne sont qu'une tentative de fuite hors d'une réalité insatisfaisante. Cette fuite est ici représentée par des scènes, des décors et des éléments étranges, dont on peut tirer bien des significations. La succession de photographies retouchées ainsi que la bande son s'y rattachant, visent à nous perdre dans un univers étrangement inquiétant.

Matériel et Logiciels utilisés:

Les photographies ont été prises avec un Canon PowerShot A530.
Le logiciel sur lequel ces dernières ont été retouchées est Adobe Photoshop CS3.
Le montage de la vidéo et du son a été réalisé sur Adobe After Première CS3.
La bande son est composées d'extraits sonores gratuits tirés d'internet et d'un passage de la chanson Terribilis des Rosa Crux.


Quelques photographies tirées de la vidéo :

Certaines de ces photographies ont été prises dans des lieux qui me sont chers, des lieux désaffectés et empreints d'histoire, pour les autres, il s'agit de mises en scènes particulières.
 Voici un exemple de photographie utilisée dans la vidéo, avant et après retouche sous Adobe Photoshop CS3.
Cette photo a été prise à Hangviller (Moselle) dans la forêt se trouvant derrière chez moi. Il s'agit d'un tunnel à travers lequel s'écoule un petit cours d'eau.
Cette photo a été prise en forêt, elle représente un paysage enneigé.
Cette photo a été prise dans le tunnel précédemment mentionné.
Projet: Das Unheimliche
Published:

Projet: Das Unheimliche

Illustration photo et vidéo de l'unheimliche ou, en français, l'inquiétante étrangeté. La vidéo présentée mêle image et son de manière complémen Read More

Published: