Add to Collection
About

About

Le concassage de pierres est le pire de tous les métiersDe l’adolescence au troisième âge, on les retrouve dans les différentes "carrières" du pa… Read More
Le concassage de pierres est le pire de tous les métiersDe l’adolescence au troisième âge, on les retrouve dans les différentes "carrières" du pays, le métier de casseur de pierres devient de plus en plus courant pour affronter les conditions de vie difficile. Read Less
Published:
Les enfants de la route
Casseurs de pierres
  Le concassage de pierres est le pire de tous les métiers . À longueur de journées et à coups de marteau des femmes , des enfants s’acharnent à réduire de gros blocs de pierres en petits cailloux, s’exposant constamment à des blessures aux mains et aux yeux.Cette pierre finement concassée pour en faire du gravier est utilisée dans la construction de routes de maisons et autres bâtiments.
C'est un des métiers les moins rémunérés , mais une solution réelle en Afrique Australe pour acheter de quoi se nourrir.Un salaire pour environ 120 dollars par mois.
Les machines à concasser les pierres consomment beaucoup d’énergie et font appel à une technique sophistiquée. Elles requièrent du personnel compétent, ainsi que des pièces détachées qui coûtent cher. Il existe donc un marché pour le broyage manuel des cailloux : les machines humaines concasseuses de pierres.
De l’adolescence au troisième âge, on les retrouve dans les différentes "carrières" du pays, le métier de casseur de pierres devient de plus en plus courant pour affronter les conditions de vie difficile.

Ces photographies ont été réalisées dans les pays : Zambie, Malawi, Tanzanie, Kenya, Ouganda.
© Patrick Galibert photographe