Add to Collection
Tools Used
About

About

Monumental Sculpture Sculpture Monumentale
Published:
L'Horloge
Monumental sculpture concept based upon L'Horloge by Théophile Gautier
_Concepte de Sculpture monumentale inspiré de l'Horloge de Théophile Gautier
L’installation est une représentation abstraite d’une forme humaine allongée sur le dos dans l’instant qui précède la mort telle que décrit Théophile Gautier. C’est le détachement de l’âme 
et du corps dans un moment de violence ultime. La pose choisie représente la douleur intense, comme si une flèche lui était tirée dans le flanc et que son corps se contorsionne avec une tension extrême. 

Je matérialise le contact espace/temps au croisement du monde matériel et de l’intangible en incarnant la hantise de mort avec une sculpture à grande échelle qui donne un sentiment d’envahissement. L’intention est d’occuper un espace au point de rendre les spectateurs mal à l’aise devant la forme facettée à l’allure agressive. 
Je souhaite qu’elle soit exposée dans un espace public extérieur pour que la lumière du soleil soit la seule source de lumière. Les chiffres romains placés au sol autour renvoient au titre du poème et symbolisent le temps ; la cause de mort, ils sont faits de bois et seront usés, érodés et grisés par le soleil l’eau et l’usure comme la pierre tombale d’un inconnu qui est abandonnée et se détériore avec le temps.