LE BOUDDHA COUCHÉ LE PLUS GRAND DU MONDE

  • 624
  • 9
  • 2
  • Win Sein.
    Un Bouddha couché qui se veut le plus grand du monde
     
    En route depuis Moulmein pour Mudon, en direction de la colline de Yadanadaung pour une surprenante rencontre dans un chantier avec la plus grande statue de bouddha couché du monde. Il est à ce jour en fin de construction.
    La statue mesure 180 mètres de longueur et 30 mètres de hauteur. Elle contient dans son corps labyrinthe, un chapelet de salles de retraite, des fresques et des statues de taille humaine représentant les étapes de la vie de bouddha.
    On accède au corps du bouddha par une large route, qu'accompagnent des statues de moines debout. L’idée de cette construction gigantesque a été lancée en 1994 par une campagne de récolte de dons, organisée par le moine Bhaddanta Kesara qui en dessina les plans.
    Le Bouddha couché est un motif iconographique et statuaire important du Bouddhisme. Il représente le bouddha historique lors de sa dernière maladie, sur le point d'entrer dans le Parinirvâna. Allongé sur le flanc droit, il a la tête posée sur un coussin ou, il s'appuie sur son coude droit soutenant sa tête de la main.
     
    © 2013 Jean-Pierre Grandjean Photographies
  • © 2013 Jean-Pierre Grandjean Photographies