Guerrab, joker
t-shirt design.
Le Guerab fait partie de cesmétiers ancestraux qui symbolisent la culture marocaine dans ce qu'elle a deplus authentique. Métier ancestral, certes, mais métier en voie d'extinctionaussi. En effet, les guerabs, jadis omniprésents, sont de plus en plus raresdans l'espace collectif marocain.

Reconnaissable à son accoutrementcaractéristique, le guerab peut faire penser au bouffon de la culture occidental.Le premier étanche la soif, le dernier étanche une autre sorte de soif, la soifde rire d'autrui. Si le métier de bouffon a complètement disparu, celui deguerab survit encore, contre les vents et les marées de l'indifférence. LeMaroc a mué, et continue à le faire encore, il est donc inéluctable voirs'estomper une partie de cette culture qui change de statut et se voitqualifier de «symbolique». C'est donc un devoir de s'en souvenir, de lui rendrel'hommage qu'elle mérite, de la célébrer d'une certaine manière. Tout commel'eau qu'il propose, le guerab est une richesse enviable ; il incarne larichesse de la culture populaire de ce pays, mais aussi sa fragilité.

Site Web | Facebook
Guerrab Joker
Published:

Guerrab Joker

Le Guerab fait partie de ces métiers ancestraux qui symbolisent la culture marocaine dans ce qu'elle a de plus authentique. Métier ancestral, cer Read More

Published: