Add to Collection
About

About

Les "histoires cubaines" de Jean-Pierre grandjean, une exposition de photographies présentée du 24 au 30 juin 2013 à la galerie Nest Pop up, à Ge… Read More
Les "histoires cubaines" de Jean-Pierre grandjean, une exposition de photographies présentée du 24 au 30 juin 2013 à la galerie Nest Pop up, à Genève par SwissArtNow. Read Less
Published:
Histoires cubaines par Jean-Pierre Grandjean, une exposition présentée du 24 au 30 juin 2013, à la galerie Nest Pop up à Genève par Swiss Art Now.
 
Un travail photographique de Jean-Pierre Grandjean réalisé entre 1998 et 2008, au moyen de boîtiers Leica M6 et Pentax 645. Impression numérique jet d’encre sur papier baryté Canson 310g/m2 d’après tirages argentiques numérisés.
 
Jean-Pierre Grandjean se rend à quatre reprises sur l’Île de Cuba, la première fois en 1998 et, fasciné par l’accueil qui lui est fait, il n’a qu’une envie: y revenir poursuivre son exploration photographique. Ce sera en 2001, 2002 et 2008.
 
Avec Jean-Pierre Grandjean, la recherche graphique est au coeur de l’image. La passion du voyage et l’amour des grands tirages barytés transparaissent dans ce travail, composé de mosaïques de personnages et de petites histoires de rencontres avec Cuba. Si, au premier regard le spectateur a l’impression que le photographe utilise un langage proche du reportage, il se rend vite compte que
rien n’est laissé au hasard, et que ses photographies sont beaucoup plus construites qu’il n’y paraît. Il met un soin tout particulier à valoriser la lumière pour la réalisation des prises de vues. En septembre 2002, il se rend à Cuba immédiatement après le passage d’Isidoro, un cyclone tropical, pour bénéficier des brillances dues aux fortes chutes de pluie et d’un Océan déchaîné qui inonde de ses vagues le Malecón. Pour lui, ces conditions sont un atout indispensable à la bonne réalisation des images qu’il avait imaginées. Il en ramène alors des photographies fortes pour son livre «La Habana», et un film vidéo «Habana Sour» magnifiquement réussi, axé sur la musique cubaine.
 
«Mes sincères remerciements à vous tous, qui vous êtes déplacés pour découvrir mes petites histoires cubaines à la Galerie Nest pendant toute cette semaine. Un vernissage et une clôture magnifiques avec plus de 400 personnes rencontrées»
 
© 2013 Jean-Pierre Grandjean Photographies