Add to Collection
About

About

Dans le cadre du mondial de l’automobile 2012, l’équipementier automobile Valéo a souhaité mettre en avant son ambition à être le partenaire de r… Read More
Dans le cadre du mondial de l’automobile 2012, l’équipementier automobile Valéo a souhaité mettre en avant son ambition à être le partenaire de référence dans la réduction des émissions de CO2. Afin de répondre au mieux à cet objectif, Valéo a missioné l’agence Auditoire qui a choisis l’Atelier GH pour la production d’une oeuvre originale au coeur du dispositif scénographique. Pour cette commande, l’Atelier a fait le choix d’inscrire la démarche environnementale et technique de Valéo “Automotive technology naturally” au coeur de sa proposition. Une allégorie naturaliste à partir de technologies qui font toute la technicité de Valeo dont la logique biomimétique nous a inspiré une image. Celle d’objets au vocabulaire technique représentant une végétation animée par des phénomènes naturels : Un champs suspendu lumineux et en mouvement. Cet écosystème techno poétique prend vie grâce à un objet: le “Flying Stick”. Un brin de 2,50 mètres de long suspendu à 2,60 mètres du sol. Il est doté d’une hélice, de LED d’un brumisateur et d’un laser. Toutes les caractéristiques de cet objet sont là pour inspirer une sensation de nature: le vent, la lumière, l’eau et le mouvement. Sur le stand Valéo, ce sont 60 Flyings Sticks qui forment une chorégraphie mécanique. Ce dispositif animatic est une expérience visuelle et sensorielle qui place le visiteur au coeur d’une métaphore technique des phénomènes de la nature. “Ce projet a été un challenge technique pour l’Atelier GH. Du choix des matèriaux à la conception électronique et logiciel, l’ensemble du dispositif a été conduit comme un projet de recherche et développement.” Gaël Hiétin, fondateur Read Less
Published:
FLYING STICKS
Un écosystème techno poétique

Dans le cadre du mondial de l'automobile 2012, l'Atelier GH a réalisé une installation au vocabulaire technique représentant une végétation animée par des phénomènes naturels : Un champs suspendu lumineux et en mouvement. Cette allégorie à la nature prend vie grâce à un objet doté d'une hélice, de LED d'un brumisateur et d'un laser : le "Flying Stick". Toutes les caractéristiques de cet objet sont là pour inspirer une sensation de nature : le vent, la lumière, l'eau et le mouvement. Dans cette installation, ce sont 60 Flyings Sticks qui forment une chorégraphie mécanique. Ce dispositif animatic est une expérience visuelle et sensorielle qui place le visiteur au coeur d'une métaphore technique des phénomènes de la nature.

"Ce projet a été un challenge technique pour l'Atelier GH. Du choix des matériaux à la conception électronique et logiciel, l'ensemble du dispositif a été conduit comme un projet de recherche et développement."
Gaël Hiétin, fondateur


/// TEAM ///
Design & production I ATELIER GH
Software I CRIIF
Hardware I ECE
Usinage I SML découpe
Assemblage I UFACTO
Production évènement I AUDITOIRE


/// ATELIER GH ///
À la fois bureau de création et espace d'exposition, l’Atelier GH est un lieu multiple et polymorphe. Design, architecture, prospective, création poly-sensorielle, nouvelle technologie et art contemporain s’y côtoient.