user's avatar
Illustration de vulgarisation scientifique
- ILLUSTRATION POUR FINS DE VULGARISATION SCIENTIFIQUE - 
 
Angany est une compagnie pharmaceutique innovatrice en phase pré-clinique qui dédie ses activités à développer des traitements en immunothérapie allergique. 

Ce projet de bande dessinée s’adressait d’abord à des investisseurs et des journalistes. Elle devait servir de document d'introduction pour la compagnie, témoignant de la logique de son approche et de la compétitivité de sa biotechnologie. 

La phrase à illustrer était la suivante : 

“Les statistiques de l’allergie ne font que progresser… 
Il est clair que pour gagner il nous faut une nouvelle approche, de meilleurs produits.”


Description de la proposition :
Les illustrations sont d'un style réaliste, épuré, professionnel et mature, aux couleurs de la compagnie. Elles mettent en scène un chat qui se distingue des autres personnages félins connus. 

Le chat aborde des traits rusés, intelligents et il a toujours un ou deux poils fous qui virevoltent autour de lui (ce sont les réactions allergiques qui rôdent!). 

Il est un narrateur omniscient qui se promène un peu au dessus des planches, parfois en interactions avec celles-ci, parfois comme narrateur absent. Il permet d'attirer l'attention par son regard, sa position et sa queue qui pointe sur des éléments mis en évidence. 
Blanc sauf pour ses traits orangés ou marine, il est en quelque sorte invisible mais très présent (comme les allergies!).

Ses phylactères (bulles de parole) noires ajoutent un troisième niveau d'information parfois résumé, parfois simplifié, peut-être humoristique. 
Les deux autres niveaux de communication sont bien entendu la narration au bas et les titres de graphiques (s'il y a lieu) qui sont plutôt informels et neutres.  

*Le projet de bande dessinée n'a finalement pas eu lieu car les besoins du client ont évolué dans une autre direction. 
Illustration de vulgarisation scientifique
1
28
0
Published:

Illustration de vulgarisation scientifique

1
28
0
Published: