Oriane Vuillermot's profileGaëtan Audoin's profile
L'appui
L'appui
Quelles solutions pragmatiques permettraient de révéler de jeunes aidants (10-20ans) dans l'éducation nationale afin de les orienter vers une réponse adaptée sans les stigmatiser ?
L'appui est le nom de l'équipe que nous avons crée afin de répondre à la problématique ci-dessus.

Nous avons décidé de travailler auprès des collégiens et plus particulièrement des jeunes aidants afin de les accompagner lors de leur construction en tant que jeunes adolescents.

Avec L'appui nous proposons un service (séance) appuyé par un produit (jeu).
Nous intervenons lors des séances d'EMC (Éducation Morale et Civique) pour sensibiliser les jeunes à la question et au quotidien des aidants.
Cette séance sera appuyée en amont par une réunion de travail avec le corps enseignant.
Logo du jeu.
Lors de cette séance, un atelier "brise glace" est mis en place afin de détendre l'atmosphère et de créer des groupes de 3 à 5 collégiens.
Puis les collégiens sont invités à jouer à un jeu, spécialement pensé et réalisé pour cette séance.
Le jeu, "ORGANIZ'" se déroule en deux manches de 15min, le but étant de créer l'emploi du temps de la journée (mercredi) d'un jeune, selon un profil particulier. Lors de la seconde manche des contraintes sont imposées aux joueurs afin de leur faire prendre conscience de la difficulté de concilier soins à une personne proche, travail scolaire et loisirs, sans jamais prononcer le terme "aidant". 
Plateau de jeu avec le profil et la carte contrainte au centre. Des cartes ont été placées sur la timeline.
Les notices apparaissent en bas à droite.
L'objectif de cette séance est de révéler les éventuels jeunes aidants parmi les élèves présents afin de les orienter vers des personnes et des solutions qui leurs sont adaptées.
L'orientation des jeunes se fait au travers d'un débat entre encadrants et élèves. De plus, un temps d'information se déroule en fin de séance, après avoir participé au jeu. Le professeur encadrant ainsi que la personne du corps enseignant qui l'accompagne distribuent également des flyers contenant un résumé des informations ainsi qu'une liste des personnes à qui s'adresser au sein de l'établissement.
Notice du jeu donné uniquement aux encadrants.
La notion "d'aidant" est abordée à la fin de la séance, lors de l'échange encadrants/élèves, afin de ne pas stigmatiser les collégiens et de ne pas influencer leurs choix lors du jeu.
Projet en co-création avec Audoin Gaetan, Tegon-Coupilleau Kylian et Rochette Maroussia.
L'appui
2
40
0
Published:

L'appui

Projet de Design de service destiné à aider les jeunes aidants.

2
40
0
Published: