• Add to Collection
  • About

    About

    Beau livre, 196 pages quadri.
    Published:
Pour ce « beau livre » à paraître juste avant les fêtes de fin d’année 2010, il s’agissait de faire une maquette rendant justice aux travaux de sept artisans (un tailleur de pierre, un couvreur, des ferronniers, un paysagiste, deux menuisiers, un imprimeur de papier peint à la feuille et des doreurs polychromistes), étant élégante et contemporaine tout en restant relativement classique, et en laissant sa place à un texte assez conséquent, dans un gabarit limité à 160 pages et un format à la française imposé.
La titraille utilise la police FF Hydra Text et apporte son dessin très en vogue à l’ensemble, tandis que je me suis rabattu sur la FF Dax pour le texte, dont l’étroitesse me permettait de rentrer dans la jauge sans perdre en lisibilité.
J’utilise un code couleur pour distinguer chaque artisan, mais de façon assez discrète, car il ne s’agit pas d’un rapport annuel.
La mise en page de chaque double page est établie en fonction des photos qui doivent y figurer, en n’hésitant pas à les recadrer ou à varier les formats, et en essayant de combiner des lignes de passage d’une image à l’autre quand elles sont juxtaposées. Le texte reste généralement sur deux colonnes, sauf dans quelques cas.
 
Photos : Hermine Cleret
Texte : Françoise Bergaglia
Éditeur : Pascal Galodé éditeurs