ToucHer
Exposition photo




Je m'appelle Lauryn Fernandez, j’ai 21 ans et je suis actuellement étudiante en 3e bac Communication Visuelle et Graphique. A l'occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits de la femme, qui a lieu le 8 mars, j’ai l’honneur de vous présenter ma toute première exposition photographique « ToucHer » à Charleroi, le pays noir de la Belgique. 

Depuis toute petite déjà j’ai cette passion pour la photographie et la vidéo. Aujourd’hui j’essaye de me faire un nom dans le monde du 8e art en produisant des clips de musique, en photographiant les plus beaux moments d’une vie ou en filmant des festivals comme le Gmove, le Rock’n Roll Tonight ou encore le spectacle de Marc Herman. 

Si « ToucHer » est pour moi une lutte pour les droits de la femme c’est de par ses clichés mettant en valeur le magnifique corps et les formes de celle-ci. 

Les photos exposées ont deux causes différentes qui me tiennent toutes deux à coeur. Lorsque j’ai photographié la première partie de celles-ci, je participais à une action mise en place par l'ASBL Oléa consistant à revaloriser des femmes pour certaines battues, venant de foyers, en les coiffant, les massant ou les maquillant. Mon rôle était de photographier le moment précis où ces femmes se retrouvaient belles pour la première fois depuis longtemps. Ce fut un moment magique que de capturer ces sourires, cette confiance en soi. En parlant avec elles j’ai vu des femmes si fortes et pourtant si faibles. Elles avaient tant de force car elles ont vécus des choses très moches et injustes mais elles sont faibles de part leur manque de pouvoir, de droits. D’après Amnesty, seulement en Belgique, chaque année environ 45 000 dossiers de violences conjugales sont enregistrés par les parquets. En 2013,  la violence conjugale a coûté la vie à 162 personnes et en 2014, 24,9% des femmes se sont fait imposer des relations sexuelles forcées par leur conjoint. Je ne pouvais pas rester muette et inactive face à ces actes, c’est une cause qui m’importe beaucoup, étant moi-même femme. 

La seconde partie explique le nom « ToucHer » en comprenant des images plus artistiques, ayant un rapport plus intime avec la peau, les formes et spécificités du corps de la femme, d'où le toucher. Ces photos renferment d’après moi une certaine délicatesse, elles dévoilent le corps féminin avec douceur et légèreté. A une époque où la femme est encore très sexualisée et ou le sexisme règne encore beaucoup, j’ai pensé que dévoiler ces formes et bouts de peau était nécessaire. J’ai voulu montrer qu’il est possible de dévoiler la femme nue sans la sexualiser ou la faire passer pour un simple objet sexuel. 

J’ai photographié la femme comme j’aurais photographié un tableau de Picasso, en tant qu’oeuvre d’art. D ‘ailleurs, y a-t-il plus bel art que le corps d’une femme ? 

Certaines de ces images plus artistiques et graphiques demandent parfois un peu plus de réflexion pour découvrir la partie du corps photographiée. Relèverez-vous le défi ?

Je vous invite donc à venir boire un verre en parlant femme, photographie, ou même de la pluie et du beau temps tout ça en découvrant ma manière de valoriser la femme, armée de mon appareil photo. 
Je me ferai un plaisir de partager avec vous quelques beaux mots ! 
Je vous donne rendez-vous le 7 mars à 18h au Passage de la Bourse 6, 6000 Charleroi dans le superbe établissement "Livre ou verre" !

Au plaisir de vous y retrouver, 
Lauryn Fernandez




ToucHer
Published:

ToucHer

Exposition photographique. Mise en valeur de la femme et de son corps.

Published: