Emeline VILLAUME's profile

La Grosse Bertha | 2019

Cette création a été réalisée dans le cadre de mon emploi chez Éclair Reproduction pour M Bodin et La Grosse Bertha. Tous les droits leur appartiennent.
Monsieur Bodin a récemment ouvert son propre bar à Strasbourg : La Grosse Bertha. Dans le but de rendre reconnaissable son lieu, il m'a tout d'abord demandé de lui créer un logo.
Le nom du bar  « La grosse Bertha », nous avons choisi de créer un acronyme en reprenant juste la première lettre de chaque mot : LGB. J'ai utilisé une typographie linéale et arrondie afin d'évoquer la convivialité que l'on recherche lorsque l'on se rend dans un bar.
Il faut savoir que, d'un point de vue historique, la Grosse Bertha était un terme utilisé lors de la Première Guerre Mondiale afin de nommer une très grosse pièce d'artillerie allemande. C'était un canon qui pouvait propulser des obus de grande taille. Afin de faire un rapide clin d'œil à ce fait, j'ai encerclé les lettres pour illustrer cette notion de boulet de canon. Dans un second temps, le cercle symbolise l'union, l'« être ensemble », ce qui nous ramène à la typographie et accentue encore une fois cette notion de convivialité.
La carte de visite est très simple. On y retrouve le logo, l'adresse et le numéro de téléphone. En soit, l’essentiel : ce que l'on a besoin de savoir pour réserver où se rendre directement sur place.
Pour accompagner ses données et comme fond, j'ai pris un coucher de soleil. C'est le moment de la journée où, en sortant du boulot, on va boire un petit verre. Afin que l'endroit de la photographie ne soit pas reconnaissable et que l'on ai juste l'ambiance du crépuscule, j'ai floué la photo. Cela rend également le texte plus visible.
Pour terminer ma brochette de création, j'ai fini par réaliser leur menu.
Avec Monsieur Bodin, nous avons choisi de nous baser sur un format A4 pour que cela soit plus facile à tenir en main par le client. Sur la couverture, on retrouve le logo, les horaires et les coordonnées. À l'arrière, les horaires  « Happy Hours », terme français pour des heures de restaurants où les boissons sont à prix réduit, à nouveau les coordonnées sans oublier les mentions légales. Pour visualiser le menu, la feuille se déplie en trois, façon portefeuille.
La Grosse Bertha | 2019
Published:

La Grosse Bertha | 2019

Published: