Résumé
Dans un palais énigmatique demeure un mystérieux chandelier, dont la richesse historique est telle que les heureux élus qui ont l’occasion de le découvrir vont rapidement se rendre compte de son pouvoir à les faire voyager dans le temps. 

Tel un des derniers souvenirs d’un endroit aujourd’hui détruit, “Le Chandelier”  plonge le visiteur dans la ville de Mossoul à une époque où cet endroit rayonnait par son commerce, sa culture et ses nombreux artistes. A travers plusieurs histoires, il va faire la rencontre de Dawud ibn Salama al-Mawsili, un tekhnitès, dont il va suivre le fabuleux parcours. 

Projet réalisé en partenariat avec le Louvre. Il s'agissait de créer une expérience interactive autour d'une des oeuvre au choix présente dans La Petite Galerie. 

Pour ce projet, nous avons choisi de travailler autour d'une pièce présente à l'entrée de la galerie : Le Chandelier, de Dawud Ibn Salama Al-Mawsili. Daté du 13e siècle, cet objet est riche en sens et en histoire. C'est un souvenir important de la ville de Mossoul, aujourd'hui détruite par la dernière et récente guerre civile irakienne. 
L'experience commence au sein d'un temple, dans lequel on découvre le Chandelier. On est alors invité à reveiller l'âme de celui-ci, afin que celle-ci nous fasse ensuite voyager dans l'histoire de l'objet. 
Lorsque les différents chapitres ont été visité, le temple se détruit. La situation actuelle de la ville de Mossoul est alors abordée de manière poignante. 
L'objectif de ce projet est de sortir le visiteur du lieu clos du musée, tout en rendant compte de l'importance des ressources muséologiques comme souvenirs de certains lieux, certaines époques. 
Il existe peu d'informations sur le Chandelier en lui-même, ainsi nous avons fait le choix d'aborder l'époque, l'artiste et certains questionnements autour de ce contexte (comme l'aspect religieux, par exemple, que l'on retrouve sur le chandelier). Ainsi, l'experience plonge le spectateur vers le Mossoul du 13e siècle, lorsque la ville était si riche en arts et en culture. 
J'ai réalisé les modélisations sur Cinéma4D. Il s'agissait de suffisamment travailler le chandelier, afin qu'il respecte l'oeuvre originale. 
Le travail des formes et des textures se veut assez léger, afin de réduire le poids des objets en vue de l'optimisation du site. 
L'univers des animation devait conserver un imaginaire assez abstrait, sachant qu'il serait impossible d'être absolument cohérent avec l'époque de la Haute-Mésopotamie au 13e siècle. Ainsi, nous avons porté notre choix sur des visuels épurés et en noir et blanc. 
Pour notre maquette, nous n'avons animé que le premier chapitre de l'experience. 
Alshameadan
Published:

Owner

Alshameadan

Projet d'experience interactive, réalisée pour La Petite Galerie du Louvre, autour d'un chandelier.

Published: