Grabuge's profileSébastien Dubois-Didcock's profile

Calvados is the new cognac

Packaging


Calvados is the new Cognac

Depuis 1877, les Garnier se transmettent le flambeau de leur distillerie. C’est ainsi que Nicolas représente aujourd’hui la cinquième génération à transformer les pommes en calvados, en pommeau ou encore en cidre. Les Garnier le savent bien : distiller est un travail exigeant, qui demande un savoir-faire ancestral. Nicolas l’a appris de son père qui le tenait lui-même de son père, lequel est toujours à pied d’œuvre sur l’exploitation. 

Merci à vous, Jean, Patrick et Nicolas Garnier. Merci également à Sébastien Dubois-Didcock pour son magnifique reportage photo à la distillerie Garnier. Et merci à Joachim Vergnaud de la société Procop pour le superbe papier du packaging et du set photographique.



Le packaging est fabriqué sous deux formats : la réunion de 4 bouteilles forme le logo Calvados Garnier. C’est un choix esthétique fort, qui trouve tout son sens lors des foires, comme sur les comptoirs. Les différenciations entre gammes se font à l’aide d’un bandeau, apposé au sommet et sur l’une des faces du pack. Pour la version luxe, c’est un carton teinté bleu dans la masse que nous avons retenu, issu de la gamme Les Naturals® et distribué par Procop, notre partenaire de longue date. Ndlr ;) Soyez ici chaleureusement remerciés de nous avoir fourni le nécessaire à la réalisation du set up pour le shooting des packs, et de nous accompagner depuis longtemps déjà. Notre collaboration est précieuse !

La gamme traditionnelle
Trois étiquettes sont créées pour les deux gammes (« Traditionnelle » et « Jeune »). Tout d’abord, la grande étiquette, créée en deux morceaux pour plus de légèreté et de lisibilité, pour les contenants de 70 cl et plus. Puis, une petite étiquette correspondant aux 50 cl et moins. Enfin, une bandelette signature qui se pose sur le pack bleu. Les contraintes sont nombreuses et le nombre de repiquages important. Bien sûr, créer une contre-étiquette contenant les informations obligatoires a des avantages, mais nous ne trouvons pas cela très intéressant graphiquement. Nous avons donc décidé de tout faire figurer sur la seule face avant, avec une seule étiquette, et ainsi parvenir à plus de pureté une fois la bouteille en main. Sur cette page : les étiquettes de la gamme « Traditionnelle » : 12 et 20 ans.

La gamme jeune
La gamme « Jeune », avec les mêmes contraintes au cahier des charges que la gamme « Traditionnelle », est destinée au calvados 6 ans et moins. Le repiquage est de la couleur rouge des petites coccinelles, quand la gamme « Traditionnelle » affiche ses couleurs avec... un beau vert anglais. Cette version reprend les codes des étiquettes traditionnelles : crénelage, encadré, logo en blason, et nous y apportons un twist qui les inscrit dans l’air du temps, comme nous l’avions fait pour le blason, devenu un tampon.

É
CREDITS
Client: Calvados Garnier
Texte : Vanessa Chahen
Reportage photo : Sébastien Dubois-Didcock (duboisdidcock.com)
Photographie set design : Grabuge / Camille Gabarra

Calvados is the new cognac
Published:

Calvados is the new cognac

Depuis 1877, les Garnier se transmettent le flambeau de leur distillerie. C’est ainsi que Nicolas représente aujourd’hui la cinquième génération Read More

Published: