user's avatar
Stratégie et image de marque - Atelier 0 - BDP ULaval
MISE EN CONTEXTE

L’AEEDPUL est l’association étudiante des étudiants et étudiantes du Baccalauréat en Design de Produits de l’Université Laval.
Au coeur de ce programme d’études, plusieurs groupes et comités sont à l’oeuvre pour développer des projets et une certaine confusion est ressentie par la plupart des étudiants par rapport au rôle de chaque structure. 

OBJECTIFS DU REPOSITIONNEMENT DE MARQUE :

PORTAIL UNIQUE À L’INTERNE
Devenir clairement la porte d’entrée à l’interne pour que les étudiants puissent facilement se retrouver dans les différents projets et activités étudiantes du BAC.

OUTIL DE DIFFUSION
L’image de marque devrait contribuer à révéler et expliquer la nature de la démarche de design de produits et l’unicité du programme de l’Université Laval

SENTIMENT D’APPARTENANCE
L’image de marque devrait être inclusive et contribuer à développer un fort sentiment de fierté, d’appartenance et de communauté entre tous les étudiants du programme.
Un des éléments importants qui distingue la démarche du BDP est le travail par ateliers. Chaque étudiant du BDP passe nécessairement par les ateliers obligatoires 1 à 6. 

Par contre, le BDP, c’est aussi des étudiants-entrepreneurs plein d’idées et plein de projets. L’atelier 0, c’est à la fois relié au cursus académique dans un sens et un peu outsider, non-officiel, underground. Ça réfère à, «l’atelier de plus», secret, qui rassemble toutes les initiatives étudiantes et tout le volet social et de groupe du BDP aussi. Les ateliers 1 à 6, c’est géré par les profs, l’atelier 0, c’est là où les étudiants sont libres de faire ce qu’ils veulent et ce qui les passionne.

«Atelier» évoque un espace ou un processus de création, souvent relié au design. Ça communique l’idée de de penser, de créer et aussi de mettre la main à la pâte.  

«0» est un clin d’oeil aux ateliers 1 à 6 et aussi aux équipes #1-2-3-4- formées pour les projets mais c’est aussi l’idée «partir de zéro», d’une infinité de possibilités, d’une page blanche, à partir de laquelle les étudiants peuvent s’impliquer et créer quoi que ce soit. L’aspect circulaire du zéro évoque aussi la collaboration, le partage d’idées et le processus itératif du design. 
Stratégie et image de marque - Atelier 0 - BDP ULaval
7
168
0
Published:
user's avatar
Bruno-Clément Boudreault

Stratégie et image de marque - Atelier 0 - BDP ULaval

Stratégie et image de marque pour l'AEEDPUL - Association des étudiants et étudiantes du Baccalauréat en Design de Produits de l’Université Laval Read More
7
168
0
Published: