Audrée Schneider's profile

Didier Lambert - First one man show

Juste pour rire Spectacle | Didier Lambert​​​​​​​

JPR Spectacle est le département de Juste pour rire qui est entièrement dédié à la production d’artistes. Leur désire a toujours été d’offrir aux gens des productions de grande qualité. Leur mission est de tout simplement rendre les gens heureux. 

Pour ce mandat, nous devions réfléchir et établir la direction artistique du “Premier One Man show” de Didier Lambert, un humoriste de la relève. La seule demande du client était de bien se différencier des autres humoristes. N’ayant aucun titre de spectacle, le défi était de développer une direction flexible à l’image de Didier. Suite à plusieurs discussion avec lui tout en faisant des recherches sur son style d’humour, nous en sommes venu à la conclusion que Didier “C’est un gars bien sympathique”, qui n’a pas peur d’aller trop loin. Vu son âge et sa personnalité, il nous faisait penser à l’oncle “cool” qu’on a hâte de voir à noël. Celui, qui nous raconte ses histoire sans filtre. Celui avec qui on a une complicité parce qu’il est tellement humain et drôle. Nous avons débuté la création en développant une palette de couleur chaleureuse inspiré des années 70. Très tendance cette année-là, nous voulions lui donner à la fois un côté jeune, mais vintage, un peu comme lui. Comme humoriste de la relève, il était considéré plus vieux que les autres. C’est pourquoi nous nous sommes arrêté sur un style Rétro, à la mode, mais qui inspire l’expérience et le temps passé. La couleur orangé, qui était au centre de celle-ci,  n’avait encore jamais été utilisé comme couleur principal d’une affiche d’humour. Les couleurs et les années 70 nous ont énormément inspiré pour le reste des éléments qui restait à établir. À ce moment là, le nom avait enfin été choisi : “Swell à Souhait”. Swell qui était le mot clé se dit de quelque chose remarquablement bien, agréable ou joli. C’était le mot parfait pour décrire Didier. C’est expression typiquement Québécoise, un peu passé date, qui pouvait également signifier être bien habillé.. Swell c’est se mettre sur son 31. Un look que tu trouve chic. La preuve que tu as fais un effort. On veut faire une bonne première impression. Parce que le look c’est ce qu’on voit en premier. Nous nous sommes donc inspiré des deux sens du mot “Swell” et avons élaboré un concept simple et directe. 

“ L’affiche de Didier c’est un peu comme sa première impression face au public Québécois. (Premier One man show)
Didier Lambert c’est un gars ben swell, qui s’est mis swell pour vous.
… en tk il a essayé.
… au moins il a fait un effort.
Tout le monde a déjà rencontré quelqu’un qui avait fait un effort pour bonifier son look, mais que finalement le tout ne fait aucun sens.”

Apport au projet:
Direction artistique : 
Réfléchir à des concepts d’affiche, proposer des concepts
Déterminer l’aspect visuel de l’affiche et s’assurer que l’équipe la respecte
Responsable de tout ce qui exprimé par la marque et que cela réponde à ses valeurs, ses objectifs et ses piliers 
Coordonner et diriger le travail du photographe, de la styliste et de la maquilleuse/coiffeuse 
S'assurer de la qualité, de l’uniformité et de la conformité du contenu de la production graphique tout au long du processus de production. 
Design graphique :
Concevoir l’affiche 
Créer le logo (logo illustré)
Déterminer les moyens les plus appropriés pour produire l'effet visuel désiré et la méthode de communication convenable 
Logiciels utilisés : Photoshop | Illustrator | InDesign



Agence : KOZE 
Direction artistique, Design graphique : Audrée Schneider
Assistant photo: Thibaut Ketterer
Stylisme: Catherine Perron​​​​​​​
Didier Lambert - First one man show
Published:

Didier Lambert - First one man show

Affiche du premier One man show de Didier Lambert. - Poster for the show of Didier Lambert.

Published: