Alexandre Fernandes's profile

Premier regard sur la vie

Premier regard sur la vie
Trois mois, c'est le temps qui sépare ma dernière publication sur Instagram de ce projet. Les raisons sont les suivantes :  un manque de motivation et d’inspiration, accompagné d'une forte envie d'essayer de nouvelles choses.

Quand je voyais mon appareil prendre la poussière sur son étagère, je me sentais perdu, comme si ce petit truc qui me motivait à sortir me promener seul et prendre en photo la moindre chose qui me plaisait, avait disparu.

Donc comme toute personne perdu, je cherche un chemin en espérant retrouver ce que j'avais autrefois connu.

Je passe des heures sur Instagram et Behance pour trouver la moindre inspiration, mais rien ne m'aspirait. 

Et un jour, je suis tombé sur un projet de steet photography, aucune inspiration ne me vient à ce moment là mais la technique et l'idée me plait. Je décide donc de me pencher un peu plus sur cette aspect de la photographie. Au point où je cherche l'appareil photo idéal pour ce genre de photographie. Le X100F de Fujifilm revient à plusieurs reprises et je finis par craquer. 

Me voilà propriétaire d'un appareil que je ne connais pas du tout pour un projet que je connais encore moins.

Dans l'idée de rentabiliser mon achat, je décide de prendre ce nouveau compagnon de route et d'aller le tester sur le terrain.

Je ne sais pas quoi faire, mes premiers clichés sont horribles, j'ai l'impression que tout le monde me regarde dans cette petite ville hors des heures de pointe.

Je décide donc de changer de lieu et de me rendre dans une plus grande ville. 
Une fois sur place me voilà à nouveau paralysé par la peur de me faire prendre. 

Je m'éloigne du centre de la ville et là ...

Je vois au loin ce couple de personnes âgés. La dame a du mal à se déplacer mais son mari lui tien la main et l'aide du mieux qu'il peut. Le bus arrive, le monsieur fait des grands gestes au conducteurs pour qu'il s'arrête et attende un peu que sa femme arrive.

A ce moment j'ai eu une envie énorme d'immortaliser non seulement cette scène de leur quotidien mais aussi leur amour.

je me précipite donc vers eux et je prend cette photo. 
Un amour quotidien  
Je regarde sur mon écran la photo que je viens de faire et je suis heureux. 

J'ai trouver un chemin, quelque chose qui me redonne cette motivation que j'avais perdu.

Je fonce vers le métro, car je sais qu'il y a constamment du monde et peut-être que je pourrai capturer un moment qui me parle.

Arrivé au métro je vois ces deux messieurs, qui dévisagent en permanence les jeunes, ils chuchotent mais ne montent pas dans le wagon. 
Je ne comprends pas ce qu'ils font, mais ils me font penser à ces personnes grincheuses qui répètent sans cesse : c'était mieux avant.

Je décide donc de les prendre en photo de dos pour représenter le passé qui s'en va en nous tournons le dos et d'attendre un jeune qui vient de face pour représenter le futur qui vient vers nous. J'essaie de prendre la photo quand ils sont environ à la même hauteur pour représenter le relais entre le passé et le futur, donc le présent.

Relais entre le passé et le futur
Me voilà à la gare, je regarde autour de moi et rien ne m'inspire. 
Je commence alors à ranger mon appareil mais c'est là que ce monsieur apparaît. Il semble perdu, il fait des allers-retours, regarde tous les panneaux autour de lui et c'est à ce moment là que je fais cette photo. 
Même avec l'expérience de toute une vie on peut encore être perdu. 
Perdu après une vie 
Mon petit voyage se termine, je monte à bord du train avec un grand sourire. C'était la première fois que j'essayais la street photography et j'avais vraiment aimé ça.
On peut regarder des milliers de vidéos, de photos ou lire des centaines de témoignages de photographes à travers le monde, tant qu'on ne s'est pas lancé soi-même dans cet exercice la street potgraphy reste une sombre silhouette. 
Vision de l'inconnu
Mais une fois lancé on découvre un nouveau monde et on élargie sa vision pour enfin voir des choses qui nous entourent au quotidien mais qui nous semblent sans importance.
Le voyage d'une vie
Ce projet se termine ici, c'était mon premier regard sur la vie à travers la street photography, je suis conscient que beaucoup de photos sont floues à cause d'un manque de connaissance de mon appareil mais aussi dû au stress de cette première fois. J'ai quand-même choisi de les publier car elles représentent parfaitement cette première expérience.

Merci de m'avoir lu. 

Alexandre "Sloth Vision" Fernandes
Premier regard sur la vie
Published:

Premier regard sur la vie

Dans ce projet je raconte ma première expérience dans la street photography.

Published:

Creative Fields