J'aime bien sortir de ma zone de confort. Je ne suis pas ébéniste, mais je suis curieux. Curieux de ce que je suis capable de faire avec les connaissances que j'ai et ma débrouillardise. 

Voici donc mon projet de table à manger que j'ai réalisé pour ma sœur l'été passé (2019). 
Les contraintes initiales étaient les suivantes: 
- Dimensions imposées : 83'' x 40'' x 3''
- Pattes fournies (donc imposées) 
- Faibles coûts (budget d'environ 400$ pour les matériaux) 

Un concept préliminaire avait été fait par ma sœur (dessin de droite) et a été modifié pour respecter le budget principalement (dessin de gauche). 

Une fois modélisé, le projet était prêt à prendre forme. Je me suis procuré des planches de pin blanc de 2'' x 12'' x 8' et des 4'' x 4'' x 8' de cèdre pour qu'il y ait un contraste entre les deux types de bois et que le tout ne fasse pas trop monobloc, compte tenu de l'épaisseur du cadre.

Planer et dégauchir ont été mes nouveaux défis dans ce projet. Première utilisation des machines, et les résultats m'étonnent encore aujourd'hui. L'assemblage s'est réalisé avec une facilitée anormale pour une bricoleur occasionnel. 
Si l'assemblage s'est bien déroulé, il en a été complètement autrement pour la finition. Normalement, je me contente de huiler mes créations avec une recette familiale gardée jalousement. Toutefois, puisque j'avais utilisé des essences de bois considérées comme étant tendres, nous avons opté pour une finition à l'époxy.

Il fallait donc que je trouve une façon d'assombrir légèrement la teinte de la table pour l'agencer au reste des fournitures sans utiliser d'huile, car il y a une possible incompatibilité entre une huile de finition et l'époxy de finition. 

Bien que le contraste entre les essences ne soit plus aussi tranchant qu'avant, les fibres du bois ressortaient d'une façon intéressante.
Première utilisation de l'époxy pour finir une surface également. 
Table à manger
Published:

Table à manger

Table à manger rustique avec fini époxy

Published: