Identité visuelle pour la Maison des Maths
Réponse au sujet de diplôme 2019 de l’EPSAA

         Les mathématiques, par la complexité de leur langage, peuvent paraitre hermétiques, même aux plus curieux. L’enjeu de la Maison des Maths, et donc de son identité, est de montrer le lien entre le quotidien et cette discipline, en mettant en valeur l’importance des mathématiques dans le fonctionnement de notre monde. Les rendant, de ce fait, plus accessibles. 




         Les mathématiques sont en effet une pratique liée au vivant, permettant de l’expliquer, de le comprendre. C’est un langage puissant, qui mute, permute, s’additionne, se soustrait, se multiplie... Le point de départ impalpable de toutes créations. Le code qui définit chaque invention, chaque découverte. Chaque composants de l’espace qui nous entoure. Chaque événement qui s’y produit, qu’ils soient bon ou mauvais. Et les chemins pour les provoquer ou pour les éviter.
 
L’identité graphique de l’institut se doit donc d’assimiler ces notions. Comme la la Maison des Maths, elle est le lien entre l’abstrait de cette science et le concret de notre monde afin de mieux l’appréhender. C’est un langage en elle-même. Un dialecte qui réuni la théorie et la pratique. Une facilité graphique, qui décrypte les mathématiques afin de les rapprocher du public. 
       Pour se faire, tout le développement visuellement est basé sur la création d’un alphabet hybride, divisé dans sa verticale. Une opposition autant qu’une combinaison, entre une typographie, considérée comme une perfection de géométrie, de concret, et entre un catalogue de formes modulables et intangibles. C’est à partir du caractère de Paul Renner, la Futura, que vient se créer cet inventaire de figures, pour en devenir une version à part entière, venant dynamiser la communication.
Maison des Maths
Published:

Project Made For

Maison des Maths

Projet de diplôme 2019 de l’EPSAA. Création d’une identité visuelle pour l’ouverture de la maison des maths en 2020.

Published: