PROJET PROFESSIONNEL
Fin d'étude - BTS Design d'espace 
LES CONTRAINTES DU SITE
La tour des nations rallie le quartier Trêves Fribourg par une large passerelle, chevauchant le boulevard de l’Europe. L’ensemble (Centre des Nations – passerelle – Quartier Trêves Fribourg) fut réalisé dans les années 1970 – 1980. Le quartier est très fréquenté, cependant, le centre des nations est fermé de nuit et le dimanche, la passerelle est donc clause aux mêmes horaires.
Cette passerelle ne propose aucune autre fonction que le passage et les usagers sont contraint de passer à l’intérieur du centre des nations pour accéder à la passerelle ou en face, par le quartier Trêves Fribourg (surélevé par rapport au boulevard de l’Europe).

Le public est contraint à traverser la route de nuit ou le dimanche pour rejoindre le parking des nations où d’autres infrastructures tel que le centre culturel André Malraux ou l’hôtel de ville (côté Trêve Fribourg). De plus, traverser le boulevard se fait de manière séquencé entre 4 voies très empruntées par plusieurs types de véhicules (Automobiles, bus, camions...).
PROGRAMME
Le passage se fait au-dessus d’une grande frontière, le boulevard de l’Europe cependant la liaison entre les deux quartiers est à privilégier par le biais de cette passerelle puisque celle-ci surplombe le boulevard et permet un passage plus sécurisant que le passage piéton situé en dessous; Elle est donc fréquemment utilisée par les habitants faisant leur course mais aussi pour l’accès au parking devant la tour du centre des Nations, coté boulevard de l’Europe ou encore le quartier Trêve Fribourg comportant différents logements, l'hôtel de ville, des commerces, etc.
La Communauté Urbaine du Grand Nancy a cependant reçu plusieurs plaintes des usagers concernant les horaires d’ouvertures de la passerelle.
EXPLICATION DU PROJET
J’ai choisi ce lieu pour réaliser un projet afin de participer à la redynamisation du quartier. Il me semble intéressant de créer une nouvelle articulation qui permettrait de rassembler l’ensemble des quartiers en un même point tout en laissant un libre parcours à l’usager. Ainsi, c’est tout naturellement que j’ai décidé de créer une articulation verticale au pied de la passerelle en insérant à la fois ascenseur et escalier.
Il s’agit de rendre la passerelle plus attrayante et plus accessible de jour comme de nuit depuis le parking situé au pied des Nations. Le but est en effet de créer une nouvelle articulation dans l’axe du marché dominical pour créer une liaison continue entre les quartiers et les espaces « passerelle » et « esplanade ». 
Grâce à l'élévateur intégré dans mon projet, les personnes à mobilité réduite ne sont plus contraintes d’emprunter la passerelle depuis la tour des Nations, équipée également de plusieurs ascenseurs.
Un lien est donc créé entre le quartier Trêves Fribourg, la passerelle, les Nations, le parking et le marché dominical. L’articulation ainsi générée engendre un « nœud » central permettant une nouvelle circulation simplifiée et plus accessible.
L’articulation générée engendre un impact sur les différents flux de circulation tels que les piétons, les automobilistes et les transports en commun, empruntant le boulevard de l’Europe et ses alentours. En effet, de jour comme de nuit, mon projet devient une signalétique de par son volume, sa verticalité et sa mise en lumière.
Perspectives d'ambiances et recherches colorimétriques.

PLANCHES PROJET
CONCLUSION
L’articulation verticale de mon projet génère une signalétique indéniable sur les différents usagers. Un impact physique et psychologique est produit si bien que le volume devient un nœud central dans un cœur de ville proche d’un centre commercial et d’un ensemble de quartiers aux populations diversifiées. 
Ainsi, la ville n’est plus qu’une simple agglomération d’hommes et d’équipements, mais un état d’esprit. La création de cet élément vertical permet une praticité certaine tant dans la commodité que dans l’esthétisme.
PROJET PRO - BTS
Published: