user's avatar
TOULOUSE-LAUTREC Sur les pas d'un géant
TOULOUSE-LAUTREC
Sur les pas d'un géant

De Narbonne à Bordeaux, en passant par Albi dans le Tarn puis Camjac en Aveyron, je me suis rendu sur les lieux où vécu et mourut le célèbre peintre, afin de réaliser un reportage-photo pour un magazine régional.
Artiste de génie, connu pour sa petite taille et sa vie dissolue, Henri de Toulouse-Lautrec est reconnu dans le Monde entier pour son oeuvre prolifique et son talent singulier.
    
 © Photos Thierry Pons  

 

Héritier d'une très grande et fortunée famille aristocratique du Sud de la France, Henri de Toulouse-Lautrec est né en 1864 à l'Hôtel du Bosc, une belle demeure familiale en plein centre d'Albi dans le Tarn. La ville est aujourd'hui classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, et abrite en son cœur le Musée Toulouse-Lautrec dans l'ancien Palais épiscopal de la Berbie.


Le Château du Bosc à Camjac en Aveyron. C'est ici que sera élevé le jeune Henri et qu'il passera la plus grande partie de son enfance. Le lieu porte aussi la trace du passage de la grande Histoire. Situé sur l'axe Toulouse-Lyon, dit « Route d’Argent » et dans le circuit de la « Route des Comtes de Toulouse », le château est mentionné dès la fin du XIIe siècle. Ancienne forteresse destinée d'abord à protéger la vallée du Viaur, elle fut détruite partiellement et reconstruite au XVe siècle.


C'est dans ce salon que le petit Henri, enfant, apprendra à dessiner, le soir, entouré des membres de sa famille, tous excellents dessinateurs. "Nous avons tous le mal du crayon", dira-t-il plus tard au sujet des siens.


La chambre d'Adèle, la mère de Toulouse-Lautrec, au Château du Bosc, conserve encore son décor et ses objets d'époque, notamment le berceau et le théâtre de marionnette du petit Henri.


Certains murs du Château du Bosc gardent les traces des croquis dessinés au crayon par l'artiste, comme ici le portrait caricaturé d'un de ses cousins.


La toise: ce trou dans le mur est la marque de la taille définitive de Toulouse-Lautrec. Lui, comme tous les enfants de la famille se mesuraient là, contre ce mur. Atteint d'une maladie génétique qui affecte le développement des os, Henri cessera sa croissance à 14 ans et ne dépassera pas la taille de 1 mètre 52 cm.


Le Château de Celeyran à Salles d'Aude près de Narbonne. Propriété de son oncle et de sa tante, le jeune Henri y venait rejoindre ses nombreux cousins, pour les vacances. Il peindra ici ses premiers tableaux, notamment celui, ci-dessous, intitulé "Celeyran: une avenue". Le domaine est aujourd'hui à l'abandon. Un projet de restauration est en cours pour le transformer en ferme biodynamique.


Après une vie courte mais intense, Henri de Toulouse-Lautrec, alcoolique et souffrant de syphilis, se retirera de la vie parisienne et rejoindra le Château Malromé achété par sa mère, à Saint-André-du-Bois en Gironde. Il y décédera le 09 septembre 1901 à l'âge de 36 ans, et sera inhumé au cimetière de Verdelais, tout proche, où il repose.
Aujourd'hui, le château est ouvert aux visites et accueille un centre d'art contemporain et un restaurant gastronomique. Il est aussi un des plus anciens domaines viticoles en activité dans le Bordelais. 



Merci pour votre attention.

© Photos Thierry Pons


TOULOUSE-LAUTREC Sur les pas d'un géant
12
87
2
Published:

TOULOUSE-LAUTREC Sur les pas d'un géant

Reportage photo sur les traces du célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec, pour un magazine régional dans le Sud de la France.
12
87
2
Published:
Attribution, Non-commercial, No DerivativesAttribution, Non-commercial, No DerivativesAttribution, Non-commercial, No Derivatives