Emilie Bardet's profile

Design graphique littéraire

Design graphique littéraire. 
Revaloriser les oeuvres de fiction comme levier d'ouverture et de changement.


Mémoire-projet de Master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires réalisé sous la direction de Anthony Masure. [2017-2019]


Édition de 312 pages.
Livret de de prises de notes dessinées.
Livret note au lecteur : guide de la reliure artisanale dos carré collé.
Marques pages.
Les reliures en dos carré collé ont été à la main.



Récits et fictions occupent une place omniprésente aujourd’hui dans notre société, comme en témoignent les succès récents du dernier Avengers ou de Game of Thrones. Cependant, ces contenus se voient souvent dévalorisés et cloisonnés au rang de divertissement. Pourtant, imaginaires et œuvres de fictions possèdent de nombreux pouvoirs : outils sociaux et civilisateurs, ouvertures sur le monde, développement de l’empathie, outils de compréhension… ils possèdent de réels enjeux à questionner et à utiliser aujourd’hui dans notre société, afin de faire levier et de créer du changement.

Comment alors valoriser les œuvres de fictions ? Que peut le design pour les fictions ? Et que peut la fiction pour le design ? 

Les œuvres de fictions s’inscrivent dans des territoires, dans des espaces spécifiques. Agir sur ces différents lieux fictionnels tend à valoriser les œuvres de fictions et les récits. Aussi, on peut relever trois typologies d’espaces à questionner : l’espace physique, l’espace graphique et l’espace décentré.

Le microcosme qu’est la bibliothèque, loin d’être un espace obsolète, et dont les enjeux sont semblables et en corrélation directe avec ceux des œuvres de fiction, ouvre des pistes d’action pour revaloriser cet espace et ses contenus. De même, questionner l’espace graphique de ces fictions comme outil de valorisation et d’appropriation se présente comme un champ d’action nécessaire à travailler, afin d’agir sur les réceptions et les modes de communications de ces contenus. Enfin quand est-il d’une approche de designer graphique littéraire, la notion de fictions et bibliothèques comme outils par/pour le design ? Si le design peut impacter favorablement la perception et la représentation d’œuvres de fiction, penser la fiction comme outil créatif amène à questionner ce que la fiction peut pour le design. Que serait alors un design des mots comme acte et geste de design à part entière ? Qu’il s’agisse d’une méthodologie appliquée aux processus créatifs ou présentée comme outil à part entière, cette approche permettrait d’agir sur les représentations et sur notre société au travers du pouvoir des mots et des récits. Aujourd’hui, fictions, récits et narrations sont omniprésents et doivent être pris en considération et non plus cloisonnés. 

Design graphique littéraire
Published:

Design graphique littéraire

Published: