Emilia Krause's profile

"Snippets" de Strasbourg

Information recopilée sur la ville de Strasbourg

Région : Grand-Est
Département : Bas-Rhin
Strasbourg se trouve dans la région d’Alsace et elle est fondée sur l’Ill, un fleuve très navigable.
Elle est une grande ville universitaire.
La cathédrale a été construite vers 1100. Entre septembre 2014 et septembre 2015, la ville célèbre le millénaire des fondations de la cathédrale par une série d’événements et de manifestations
Son nom était Argentorate, venant du celtique, au 3e siècle, et elle était essentiellement militaire. En 451 la ville est détruite par Attila. Elle est puis reconstruite sous le nom Strateburgum. That Gaulish name is a compound of -rati, the Gaulish word for fortified enclosures, cognate to the Old Irish ráth (see ringfort), and arganto(n)- (cognate to Latin argentum, which gave modern French argent), the Gaulish word for silver, but also any precious metal, particularly gold, suggesting either a fortified enclosure located by a river gold mining site, or hoarding gold mined in the nearby rivers.
Dès septembre 1940 Marcel Weinum, âgé de 16 ans, organise La Main Noire, réseau de résistance contre le régime nazi. La Main symbolise « la main vengeresse qui s'oppose aux affronts nazis faits à l'Alsace ». Marcel a été condamné et décapité le 14 avril 1942.
La ville a changé de nationalité quatre fois en 75 ans (France-Allemagne).
Créé en 1949, le Conseil de l’Europe a pour objectif la défense des droits de l’homme, la mise en valeur de l’identité culturelle de l’Europe, la recherche de solutions aux problèmes de société (notamment la discrimination, le terrorisme, la bioéthique…), le développement de la stabilité démocratique. Cette institution regroupe 47 États.
Une des trois capitales de l’Union Européenne.
Strasbourg est une ville jeune puisque les moins de 20 ans représentent 25,1 % de la population.
Durant la crise des réfugiés, la mairie de Strasbourg a eu une politique d'expulsion des exilés, même si en 2008 la ville comptait +51,000 d’immigrés.
L’université de Strasbourg a été fondée en 1538.
Jadis, Strasbourg était surnommée la « ville aux mille églises » en raison du grand nombre d'édifices religieux qui s'y trouvait. Strasbourg fut d'ailleurs jusqu'au xviiie siècle un centre théologique important puisque les principaux acteurs de la Réforme y prêchèrent, notamment Calvin. Ainsi, Strasbourg possède toujours de nombreuses églises et chapelles qui ont survécu aux guerres et aux destructions que la ville a subies. La ville a connu une forte présence protestante.
Strasbourg compte une importante communauté juive avec environ 2 000 familles, dont 60 % d'Ashkénazes.
L'économie strasbourgeoise est marquée par l'implantation de cinq pôles de compétitivité labellisés :
>Sciences de la vie, biotechnologies et à la pharmacie : innovations thérapeutiques 
>Véhicule du Futur ;
>Fibres d'éco-matériaux ;
>Alsace Énergivie : renforcer l'efficacité énergétique ;
>Hydreos : eau et écosystèmes.
Cinq restaurants sont récompensés par un macaron (« étoile ») Michelin en 2017.
Le parler strasbourgeois, bien qu'étant de l'alémanique, se différencie de ses alentours par une forte influence du francique qui marque son vocabulaire.
La Passerelle des Juifs se situe historiquement près de la Porte des Juifs. Cette porte de l’ancienne enceinte de Strasbourg conduisait au cimetière qui se trouvait à proximité de l'actuelle place de la République où plus de 900 juifs, soit la moitié de la population juive strasbourgeoise, furent brûlés vifs le 14 février 1349.
Ce triste épisode est connu comme "Pogrom de Strasbourg" ou encore "massacre de la Saint-Valentin".
A cette époque, planait la menace d'une épidémie de peste noire (bubonique) qui fera près de 25 millions de morts en Europe. Avant même qu'elle se déclare à Strasbourg, les Juifs seront accusés d'empoisonner les puits. Une mauvaise excuse invoquée notamment par de mauvais payeurs ne voulant pas rembourser leurs dettes, ou pire, spolier leurs biens.
Sources
"Snippets" de Strasbourg
Published:

"Snippets" de Strasbourg

Published:

Creative Fields