user's avataruser's avatar
GESTIMM
Projet en collaboration avec ARKEA & L'École de design Nantes Atlantique
Réalisé par Armand Lemaitre, François [Sio] Arnaud, Alix Gora, Quentin Hamon et Aurélie Caré - 2019​​​​​​​
LE SERVICE GESTIMM
1- Brief & Concept
ARKEA nous a demandé de créer une plateforme qui permettrait à l’acheteur de préparer et suivre son projet immobilier de A à Z.  
Ainsi, nous nous sommes positionner sur la recherche de prestataire travaux. Notre idée forte pour ce projet est la gamification, cette gamification passe par la métaphore du jeu de cartes. Les cartes représentent les artisans et le deck est une équipe complète d’artisans qui sont formés par le service pour correspondre parfaitement au besoin du client pour réaliser ses travaux.

2- Structure du service
Pour la gestion des prestataires pour les travaux, nous avons imaginé un parcours utilisateur
Tout d'abord, l'utilisateur ira sur la page d'accueil dans laquelle le service sera expliqué. Si l'utilisateur veut poursuivre, Gestimm va demander l'adresse où les travaux vont se faire. Ensuite, l'utilisateur va faire la liste des travaux qu'il veut entreprendre avec les différents choix des prestataires proposés. GESTIMM crée trois groupes de prestataires (deck) qui peuvent réaliser tous ses travaux. L’utilisateur n’a donc qu’à choisir l’équipe qui lui correspond le plus en fonction de ses critères (prix, qualité et rapidité).
Enfin, l'utilisateur aura accès à son dashboard après l'inscription rapide afin de visualiser l'avancé des travaux.
3- Charte graphique
Le nom GESTIMM vient de la combinaison GESTION et IMMOBILIER 
Le logo est coloré pour plus de dynamisme grâce aux vagues, qui indiquent que nous accompagnons dans les démarches du client. De plus, nous avons repris le G de GESTIMM pour les différents logo afin d'affirmer une véritable image de marque dans le monde digital.​​​​​​​
Pour la typographie, nous avons décidé de partir sur la DinPro pour garder l'identité d'ARKEA pour une uniformité entre le site et le site d'ARKEA. De plus, cette typographie est lisible et a beaucoup de graisse disponible pour avoir une liberté dans les hiérarchisations typographiques.
Pour les couleurs, nous avons choisi des couleurs dynamiques et pétantes afin d’amener un côté dynamique et rassurant pour un site d’accompagnement et de travaux. 

Pour les illustrations, nous avons choisi de faire du flat drawing avec des formes simplifiées afin de garder le même style avec notre flat design. Nous avons ajouté des illustrations de personnes pour encore plus rassurer les utilisateurs pendant l’utilisation du site.
LES INTERFACES
1- Vidéo générale
Ci-dessous la vidéo du parcours utilisateur avec les différentes fonctionnalités. Ensuite, nous allons expliquer chaque étapes.​​​​​​​
2- Adresse et liste des travaux
Pour commencer, l'utilisateur va entrer l'adresse dans laquelle y y aura les futures travaux. Ensuite, il va lister toutes les différentes tâches qu'il veut entreprendre (peinture, toiture, jardin...). Il devra remplir toutes les informations nécessaires.
Il peut bien sur gérer toutes ses tâches, soit les modifier, les supprimer ou en ajouter. 
3- Selection de l'équipe
Après validation des différentes tâches, GESTIMM va créer trois équipes sous différents critères: économique, qualité et rapidité. Afin de faciliter la lecture de l’utilisateur et de pouvoir comparer les différentes équipes, nous avons intégré un graphique qui met en perspective ses différents critères. 

Lorsque l’on clique sur une des cartes nous ouvrons la page de prestataire. Ainsi, nous avons accès à toutes les informations sur ce prestataire. Parmi ces informations, l’utilisateur a accès à une courte présentation du prestataire, la distance entre lui et le prestataire, le nombre d’années d’experience du prestataire, des photos de ses réalisations et des avis d’autres utilisateurs.
4- Résumé des tâches des prestataires
Afin de savoir les tâches du chacun des prestataires, nous avons intégrer une liste que l’utilisateur peut voir. Ceci crée le lien cognitif avec la liste que l’utilisateur a créé précédemment 
4- Échange d'un prestataire et recherche d'un prestataire
Lorsque l’on clique sur une des cartes nous ouvrons la page de prestataire. En plus des informations du prestataire l’utilisateur a également la possibilité d’échanger ce prestataire. 
Le changement de prestataire s’effectue avec un «glisser-déposer». Présenter les choses de cette manière nous permet d’éliminer des clics inutiles et de rendre notre proposition plus ergonomique.
Nous avons également ajouté la possibilité de rechercher un prestataire que l’on connait pour l’intégrer à l’équipe. Ceci se fait sur la même page que l’échange d’un prestataire. 
Une zone de recherche permet de trouver un prestataire. Un simple glisser déposer permet alors de remplacer le précédent par celui-ci.
5- L'inscription après le choix d'équipe
Quand l'utilisateur a choisi son équipe, il va s'inscrire sur GESTIMM afin d'accéder au tableau de bord. Pour cela il y a trois étapes, les informations générales, le budget pour les travaux et les documents nécessaires.
6- Le dashboard - Agenda
Sur le dashboard, l’utilisateur a accès à toutes ses informations d’agenda. Il a la possibilité de voir les événements qu’il s’est planifié dans le futur. Cela lui permet également d’avoir des rappels dans le futur. Plusieurs échelles de temps sont disponibles (semaine, mois, années) ce qui permet de visualiser dans le temps l’évolution des travaux.
6- Le dashboard - Budget
Un bloc du dashboard lui affiche ses informations économiques. Il a accès à un graphique lui montrant quel montant lui reste sur son budget total. Dans ce bloc, l’utilisateur a aussi accès à ses factures.
6- Le dashboard - Documents
Un autre bloc permet a l’utilisateur de gérer tous les documents qu’il a posté sur la plateforme. Il peut effectuer une recherche, visualiser, supprimer et ajouter des documents.
Ces documents seront disponibles pour tous les prestataires. Ceci facilite les échanges de documents et évite de devoir poster le même document plusieurs fois.
6- Le dashboard - Prestataires
Lorsque l’utilisateur clique sur un des prestataires choisi, il a un aperçu de la fiche du prestataire.
Sur cette fiche, il voit la to-do-list du prestataire et la progression de ses travaux. Certaines notifications s’affichent dans ces fiches pour le prévenir de certain événement : la réception d’un devis, la demande d’un document ou la fin d’une étape.​​​​​​​
Un chat est aussi disponible afin d’échanger avec le prestataire en question.
MERCI.
GESTIMM
4
96
0
Published:
user's avataruser's avatar
Multiple Owners
Aurélie Care

GESTIMM

GESTIMM - Projet fait en collaboration avec ARKEA
4
96
0
Published: