DAMIEN SCHAHMANECHE's profile

(2019) [Installation] SOLARIS _Projet

Solaris
Appel d'offre - Marché Public
Fête des Lumières - Lyon - 2018 ( projet non retenu )

DOMAINE: Installation artistique urbaine
PHASE PROJET :    PROJET de concours
RÉSUMÉ: 
Définition (latin) : Solaris: Solaire, Ensoleillé . (en photographie) : Soumettre à la Solarisation, insoler une surface sensible pour rechercher certains effets

Solaris est un disque solaire de 6 mètres de diamètre, basé sur l’illusion d’optique du miroir infini où la lumière est l’élément révélateur. Solaris se veut une expérience immersive à l’échelle urbaine, intégrée dans son environnement grâce à ses deux miroirs.

Solaris est une porte virtuelle lumineuse qui s’ouvre de manière cyclique sur une grande perspective.
Une création sonore accompagnera les 3 moments d’ouverture de la porte : le déclenchement, le temps d’ouverture de la porte solaire, et sa fermeture.
Lors de sa phase d’inactivité, Solaris sera ornée d’un trait lumineux circulaire mettant en valeur sa dimension sculpturale. La structure sera alors partie et révélateur du décors urbain dans lequel ses deux grands miroirs la fondent, l’insèrent.

Solaris se joue des codes et propose de réconcilier des éléments de culture populaire (références à la porte de la série Stargate,au monolithe du film 2001 l’Odyssée de l’espace) et des éléments plus classiques (notamment le roman de science-fiction Solaris de Stanislas Lem 1961) ou encore des références artistiques contemporaines assumées comme l’œuvre d'Olafur Eliasson et notamment l'installation : The weather project à la Tate Modern de London en 2003 .

L’installation est proposée Place Louis Pradel et s’intègre dans la ligne dessinée par les 3 sculptures d’Ipousteguy (1982) : la pyramide de l’Histoire de Lyon, « la fusion des deux corps », en hommage à la poétesse Lyonnaise Louise Labé, et la sculpture fontaine nommée « Le Soleil ». Solaris donne ainsi l’occasion de remettre en lumière le patrimoine Lyonnais qui, avec les années, s’efface dans le paysage urbain.
Plan & détails techniques
ÉQUIPE:  

Porteur de projet & Scénographe: Damien Schahmaneche
Production : Frédéric Gangneux (le pilote productions)
Étude & prestataire Structure Truss  : Scenetec
Étude & prestataire Miroir sans tain  grand format: Showtex
(2019) [Installation] SOLARIS _Projet
Published:

(2019) [Installation] SOLARIS _Projet

Published: