Processus créatif

Brief
Réaliser une illustration inspirée du mouvement de l'Art nouveau et du thème  de la liberté de création pour la couverture du magazine d'art révolutionnaire Ver Sacrum.

Brainstorming
La phase de réflexion en amont du projet m'a amené à me pencher sur les caractéristiques propres de l'Art nouveau.

- l'extravagance décorative qui combine l'esthétique japonisante et la stylisation florale
- les formes en arabesques telles que les formes ondoyantes et enchevêtrées et les enroulements
- les nombreuses représentations de courbes pouvant rappeler les courbes féminines
- la représentation de la nature à travers le monde végétal avec des ornementations, des plantes, des fleurs, des arbres
- la répétition des motifs
- la structure qui s'adapte à la fonction

Je me suis ensuite consacrée à l'étude des éléments reconnaissables de la revue Ver Sacrum qui sont les courbes apportant une certaine émotion, les formes plates constituées de lignes et de formes, l'importance de l'espace négatif, ainsi que son format quasi-carré (31cm x 29cm) représentatif du magazine.

Croquis
Après avoir réalisé quelques croquis, je pensais partir sur une composition du monde aquatique et notamment sur les fonds marins avec une abondance de végétation sous-marine pour mettre en avant la nature et le monde végétal. Mais aucun croquis ne me convenait réellement et je buttais constamment sur l'intégration du nom de la revue et l'abondance de formes végétales me bloquait.
J'ai alors décidé de changer radicalement de point de vue et de direction artistique et de revenir à des choses beaucoup plus simples et plus minimalistes qui me permettaient également d'intégrer un peu plus de formes plus linéaires tout en conservant de belles courbes.
Mon choix s'est porté sur une typographie douce et une fleur de lotus, apportant  à mon illustration une part de symbolisme de par sa nature sacrée. Le lotus a toujours été un symbole divin, notamment dans les religions orientales telles que le bouddhisme et le brahmanisme, et cette fleur se retrouve donc souvent utilisée comme ornement. C'est pour cette raison que j'ai décidé de supprimer tous les ornements que j'avais précédemment intégrés dans ma composition. La fleur de lotus est également synonyme d'épanouissement de l'âme, de pureté et d'accomplissement personnel, ce qui peut se ressentir comme la plus belle des libertés.
L'abondance de couleurs de ma représentation aquatique fut également remplacée par  une composition plus épurée. J'ai également souhaité que ma création ait un rendu satisfaisant si celle-ci devait être utilisée juste en noir et blanc.​​​​​​​
J'ai ainsi joué avec un noir quadri, un simple blanc pour ajouter du contraste afin de conserver une certaine simplicité, elle aussi élément caractéristique des couvertures du magazine Ver Sacrum, et j'ai ajouté un beau bleu Pantone pour apporter une sorte de dynamisme et de fraîcheur.

Représentation finale
J'ai souhaité à travers cette simple fleur de lotus apporter une certaine simplicité en jouant avec les formes linéaires et des courbes douces. La symbolique de cette composition finale apporte de plus une certaine douceur, une délicatesse, de la pureté et donne l'impression d'un sentiment de plénitude.
Ver Sacrum
3
13
0
Published:

Ver Sacrum

Illustration d'une couverture de magazine.
3
13
0
Published: