PHOTOGRAPHIES

Je fais de la photographie argentique depuis environ deux ans. J'ai commencé à m'y intéresser en voyant l'appareil photo d'une amie. J'ai acheter mon propre reflex argentique, un Mamiya NC1000 et je ne l'ai plus jamais lâché. Je vous présente ici différents thèmes que j'aime traiter lorsque je fais de la photographie.


Géométrie
Récemment, je me suis intéressé à la géométrie dans la photographie. Elle est surtout présente dans les paysages urbains. L’architecture présente des lignes géométriques très diverses, qui donnent aux photographies des perspectives très intéressantes. Comment en témoignent les photographies présentées ici, j’ai travaillé sur ce thème avec en couleur ainsi qu’en noir et blanc. L’ambiance est différente, mais la géométrie toujours présente.

ÉTATS-UNIS
Les photographies présentées ici ont été prises aux États-Unis lors d’un road trip en Californie. On y voit donc les différents paysages traversés : le désert, la forêt et la ville. Les photographies en couleur ont été réalisées avec une pellicule Kodak Ektar 100, qui fait ressortir les tons chauds et donnent des couleurs très saturées. Ces photos n’ont pas été retouchées, contrairement aux photographies en noir et blanc, prises avec la Lomography Lady Grey 400. Il n’y avait pas assez de contraste et les photographies étaient légèrement sous exposées.
VISTA 200
Ces photographies ont été réalisées avec une pellicule Agfa vista 400. Cette pellicule donne des images aux couleurs très contrastées et très saturées, avec très peu de grain mais un rendu «argentique». C’est la première pellicule que j’ai testée en commençant la photographie argentique et je ne peux plus m’en séparer. Son rendu est particulièrement intéressant en extérieur, lors de journées ensoleillées. La texture de l’eau est très fidèle, comme on peut le voir sur quelques unes de ces photographies.
NOIR ET BLANC
J'ai récemment testé ma première pellicule noir et blanc. Une Lady Grey 400 de chez Lomography, assez sensible à la lumière, avec de jolis contrastes. Shooter en noir te blanc est un nouvel exercice : il faut travailler les textures et habituer son oeil aux contrastes. 
Photographies
Published:

Photographies

Published: