Voici ORA.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de mon cursus à la Web School Factory. C'est mon projet de fin d'étude.
Contexte
Lors de mon cursus et dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, j’ai du créer un projet qui réponde à une problématique identifiée en amont. 
Ce projet a été réalisé en équipe de trois personnes. La durée du projet était de six mois. Nous avons séparer ces six mois en deux phases : la première partie a durée cinq mois et elle a été consacrée à la phase de recherche puis nous avons consacré un mois à l’idéation et à la réalisation du projet.

Pour ce mémoire nous avons du réaliser deux restitutions : un mémoire écrit comprenant l’ensemble de nos recherches et de nos conclusions puis nous avons présenté à l’orale lors d’une soutenance notre solution.

ORA résulte des recherches effectuées lors de ce mémoire.
Équipe
Nous formions une équipe de trois personnes : une personne spécialisée en marketing, une autre en technologies numériques et moi-même spécialisée en design

Lors de ce projet j’ai également pris une rôle de chef de projet et de coordinatrice entre chacun des membres.
Problématique​​​​​​​
Pour ce projet nous avons du commencer par choisir une problématique de départ. C’est à partir de cette problématique que nous avons démarrer nos recherches avant de pouvoir affiner celles-ci. 

Notre problématique de départ était :
Quel rapport existe-t-il entre notre mémoire et l’utilisation des technologies ?
Méthodes utilisées
Recherche terrain
Interviews
Idéation / brainstorming
Création visuelle

Recherches : phase 1
Lors de cette première phase de recherche nous avons tenté de définir l’ensemble des enjeux liés à notre problématique. 
Chacun des enjeux identifiés nous ont permis d’affiner nos recherches et ainsi pouvoir approfondir nos connaissances sur le sujet et de pouvoir aborder la problématique sous différents angles.
Recherches : phase 2
Après cette première phase de recherche nous avons pu affiner notre problématique et nous nous sommes demandé comment nous pouvions avoir un usage plus raisonné des technologies.

Nous avons donc encore approfondi nos recherches autour de cette nouvelle problématique. Nous avons effectué des recherches en utilisant une méthode en entonnoir. 

S’en est suivi une phase de benchmark autour de l’existant. 
Nous avons découvert de nombreuses applications ayant pour objectif d’améliorer sa concentration ou de se reconnecter au monde qui nous entour sans distractions numérique. 
Ce fut majoritairement des applications mobile. En effet, notre smartphone est l’objet que nous utilisons le plus et c’est également l’objet technologique le plus possédé.

Mais une question s’est posé : est-ce que ce n’est pas paradoxal de vouloir limité son usage des technologies en se servant d’une énième application ? 

Mais pour que ce projet puisse être accepté par notre cible il fallait trouver un élément qui soit un facteur de motivation. C’est sur cet élément que nous nous sommes concentrer.
Problématiques rencontrées
Ce projet était un projet réalisé à trois, mais nous avons du combiner nos cours, notre alternance et d’autre projets pour cette dernière année d’école. 
La plus grosse problématique que nous avons rencontrés dans ce projet fut notre emploi du temps peu compatible. 
Il a été difficile de se retrouver ensemble, au même endroit, au même moment. Pour pallier à ce problème nous avons du faire preuve d’une organisation bien rodée. 
Le plus important était de pouvoir avancer dans la même direction pendant tout le projet et surtout de pouvoir partager nos travaux aussi souvent que possible. 

À la fin de ce projet j’ai réalisé que nous aurions pu mieux communiquer et que cela aurait pu éviter quelques sorties de route au cours du projet.
Le projet
ORA.

ORA est une application ayant pour objectif de reconnecter l’utilisateur aux éléments qui l’entoure. 

Notre application permet de bloquer son téléphone le temps que l’on souhaite, c’est à dire qu’on ne reçoit plus aucune notifications, messages ou autre. On peut sortir de ce mode « bloqué » à tout moment. 
Lorsque le téléphone est en mode « bloqué », toute la puissance de calcul de l’appareil est envoyé à une association que l’on peut sélectionner au préalable. 
Quelques maquettes
Conclusion
Ce projet fut très interessant à penser et à réaliser. Il y avait un réel enjeu derrière la problématique, elle fut vraiment inspirante et il y avait énormément d ‘éléments à découvrir. 

Penser ce projet autour de cette problématique était un vrai challenge pour moi que j’ai apprécié relevé. 
Cette problématique m’a sorti de ma zone de confort et m’a permise de découvrir d’autres horizons dans mon travail.
De plus, le délai et l’enjeu de ce projet (il faisait partie de mon mémoire et était nécessaire à la l’obtention de mon diplôme) m’ont permis de réussir à travailler sous un peu de stress ce qui a été motivant pour moi.
ORA
Published:

ORA

Published: