“Haute Agora” par Jean-Christophe Quinton
Notre participation
dans une exposition collective :


“Haute Agora” par Jean-Christophe Quinton
Pavillon de l’Arsenal / Paris

Inauguration
Mardi le 26 février 2019 à 19h


Haute Agora, étude menée par l’architecte Jean-Christophe Quinton avec les ingénieurs du bureau Bollinger + Grohmann, explore le potentiel des grandes structures pour accueillir les activités humaines. Le projet conjugue et imagine simultanément de nouveaux systèmes techniques plus vertueux, plus économes en matière et une étude pour une plus grande diversité d’usages des espaces dans les constructions de grande hauteur.

La tour Haute Agora, composée et ordonnancée par une centaine d'architectes et quelques designers, (dont Vitale Design), est exposée à même le sol sur une fresque en noir et blanc de 20 mètres.

Notre proposition :

La Galerie Blanche "Haut Agora"​​​​​​​


La première présentation du concept Haute Agora a eu lieu dans la Galerie Blanche qui occupe deux appartements dans la Cité Radieuse Le Corbusier de Val de Briey. Ce lieu propose, depuis une vingtaine d'années, des expositions qui mettent en regard la création plastique et architecturale contemporaine avec celle de Le Corbusier.

Pour ce cadavre exquis architectural, nous proposons une nouvelle Galerie Blanche dans l'appartement qui nous a été alloué, qui, sur le même principe que la première, invite toutes les visions architecturales à être exprimées au sein d'une utopie construite.

Et nous y avons rêvé une première exposition qui aurait pour thème l'histoire de celle de la Cité Radieuse de Val de Briey...

Les éléments que nous avons intégrés font référence à des auteurs représentatifs, choisis parmi tant d'autres, qui ont marqué le lieu et notre imagination, depuis son inauguration le 2 octobre 1991 jusqu'à aujourd'hui.
De gauche à droite :

    - Yona Friedman, Prototype improvisé de type"nuage" (2015),
    - Le Corbusier, (construction du bâtiment : 1960),
    - John Hejduk, Attrape-ange (1991),
    - Pascal Schöning. Hommage à l'auteur du "Manifesto for a cinematic architecture" qui a soutenu le lieu depuis son inauguration, jusqu'à la fin de ses jours.
        - Jean Prouvé, chaise (exposée en 2019),
    - Jean-Christophe Quinton, maquette "Haute Agora" (2019),
    - Philip Johnson et Jeffrey Kipnis, structure conçue et déployée sous les pilotis du bâtiment (1992)..






photography : © Vitale Design



“Haute Agora” par Jean-Christophe Quinton
0
65
0
Published:

“Haute Agora” par Jean-Christophe Quinton

0
65
0
Published:

Tools