Projet ActivArt
Projet de fin d'études à l'École Supérieure des Beaux-arts d'Alger
J'ai réalisé ce prototype de didacticiel d'enseignement artistique destiné à servir de complément à la formation en présentiel de l'ESBA (École Supérieure des Beaux-arts d'Alger).
J'ai différencié le traitement du contenant de celui de contenu. Le contenant, ce qui permet la navigation, est une expression conceptuelle et artistique. C'est donc par ce parcours (non obligatoire) que l'utilisateur-apprenant accède au contenu pédagogique. C'est delà qu'est venu l'appellation ActivArt; Activ Art ou Act IV Art.
L'idée était de développer une interface liant et favorisant des interactions entre les différents acteurs de l'ESBA : étudiants, enseignants, infrastructure, objets et finalement l'objet de l'enseignement (le contenu).
Les liens sont crées dans le cadre d'une interaction médiatisée; visuelles, sonores ou textuelle selon les choix de l'utilisateur. Cela peut prendre la forme d'un fond d'écran avec un signal vidéo de l'étudiant ayant utilisé l'application auparavant (étant installé dans plusieurs poste du cyber-café de l'école) ou d'un font sonore retransmettant en direct l'ambiance sonore d'un autre espace de l'école (salle de cours, cafétéria, ...) à l'aide de plusieurs microphones installés un peu partout dans l'école.
Concernant le contenu du didacticiel, j'ai réalisé un prototype du cours de chromatologie (théorie de la couleur) en reprenant la même structure que le cours en ateliers, à savoir que l'utilisateur peut consulter une animation (+voix-off) du cours puis procéder aux exercices proposées.
Les exercices étant l'élément clef dans l'enseignement artistique, je me suis fixé comme objectif d'offrir un envirronement le plus proche de l'atelier réel (outils et méthodologie).
J'ai essayé de respecter les considérations ergonomiques pour les outils pédagogiques.

Merci
© Mehdi Lebid 2010