Mon Beau Sapin
Le Marché de Noël de Strasbourg accueille tous les ans le plus haut sapin naturel décoré d’Europe. Du haut de ses 30 mètres, il est le symbole incontournable de la capitale de Noël. De sa découpe en forêt à son inauguration, ce photo-reportage retrace les principales étapes d’un événement traditionnel majeur.
Le 22 octobre, au matin de la coupe du Grand Sapin dans une forêt proche de Wangenbourg-Engenthal, département du Bas-Rhin, région Grand Est. Le conifère élu ne pèse pas moins de 7 tonnes, mesure 12 mètres de diamètre et est âgé de 90 ans.
Une équipe d’arboriste-grimpeurs spécialisée intervient afin de le préparer à sa taille. Pour intervenir, ils utilisent des techniques de cordes (harnais, rappels, mousquetons) et du matériel spécifiques (scie, sécateur, tronçonneuse légère).
L’opération d’abattage nécessite d’importants moyens : deux techniciens de l’Office national des forêts (ONF) ont été spécialement mandatés pour couper le roi des forêts.
Certains arbres remarquables sont répertoriés et accompagnés, ils sont intouchables et suivis pour des raisons de biodiversité car de nombreuses espèces vivent autour, ils servent à la beauté du paysage mais aussi au maintien du patrimoine génétique des arbres de la forêt.

L'équipe de l'Office National des Forêts justifie le choix de l'arbre en prônant l'esthétique. "Il ne serait pas commercialisable : il a trop de branches, et donc trop de noeuds, ce n'est pas un bois noble."
La préparation au transport nécessite la plus grande prudence : l'an dernier, un premier arbre s'était brisé alors que les agents de l'Office National des Forêts l'acheminaient sur sa remorque. Le remplaçant s'était lui fissuré une fois installé sur la place. Le troisième, légèrement tordu, avait fini par s'imposer pour le reste des festivités de fin d'année.
Au levé du soleil, le sapin est soulevé par deux grues sous le regard attentif de l'équipe.
Une fosse de deux mètres de profondeur accueille tous les ans le tronc de l'arbre de Noël sur la Place Kléber, qui est ensuite scellé dans béton.
Début novembre, une semaine après l’arrivée de l’arbre, Nicolas, électricien, met en place les premières guirlandes lumineuses du haut d'une nacelle de 30 mètres. En tout, 5 kilomètres de ce type de décoration va être installée.
À 40 mètres de hauteur, le géant vert se dresse au milieu de l'architecture strasbourgeoise.
Le chanteur Vincent Niclo donne un concert à l’occasion de l’allumage de la ville et du Sapin de Noël, vendredi 23 novembre 2018. Pendant près de deux mois, le Grand Sapin va illuminer la nuit strasbourgeoise. Une explosion de couleurs, sur le thème de “La lettre au Père-Noël”.
Environ 15 000 spectateurs se sont donné rendez-vous pour fêter l'inauguration du Marché de Noël et du Grand Sapin. Symbole de la magie de noël, sa parure renouvelée chaque année permet de ne pas lasser les promeneurs. Sa découverte restant pour ces milliers de grands enfants qui foulent le sol strasbourgeois un émerveillement.
Mon Beau Sapin
Published:

Mon Beau Sapin

Published:

Creative Fields