Sirima de Rességuier's profile

Partager la lecture : éditer, discuter

Mémoire de DNSEP design graphique, 2019
Partager la lecture : discuter, éditer
A4, 100 pages, impression couleur, 
Munken print white, 90g.


Lire ensemble, Partager la lecture. 
La lecture, habituellement silencieuse, est aussi une expérience partagée, collective, pratiquée à plusieurs ; où le livre vient déclencher la parole et l’échange. Ces situations commencent lorsqu’on lit à haute voix le texte pour le partager avec l’autre, lorsqu’on décide de se rassembler pour discuter de ses dernières lectures, ou lorsqu’un ouvrage est lu collectivement afin de l’étudier… Lectures publiques, veillées-lectures, lectures du soir, lecture à haute voix, lectures populaires, club de lecture sont autant de situations, de rassemblement dans l’histoire de l’humanité autour de l’écrit : liés sans doute, au besoin d’une présence direct sans médiation. Peut-être liés aussi au besoin instinctif de communiquer, et à la nécessité de transmettre l’acquis collectif.
Si se rassembler pour lire trouvait ses raisons par le passé, quelles motivations trouve un groupe à lire ensemble aujourd’hui  ? Quand un groupe de personnes commence à échanger autour d’un livre, que se passe-t-il ? L’entrée de ce mémoire commence par le récit d’une enquête de terrain menée l’an dernier, autour de situations de lecture collective : une investigation dans des groupes et des ateliers de lecture, et où je deviens moi-même participante afin de rendre compte des pratiques actuelles. Des situations mises en place par des non-professionnels de la lecture, où celle-ci n’a pas de dimension pédagogique ; mais plutôt d’initiatives locales et personnelles, en dehors des institutions. Nous allons explorer en tout premier lieu ces situations, comprendre l’origine, et en analyser les fonctions.

Échanger autour d’un livre, Rendre compte, Agir. 
Contre tout attente, ces moments de partage autour de la lecture laissent des traces : outils développés par les bibliothèques et médiathèques, comptes-rendus, mise en scène de ces sessions du point de vue d’artistes… Il apparaît que le groupe de lecture, à postériori de la rencontre, produit d’autres formes. Quelles sont la nature et les fonctions de ces objets ? À travers eux, quel est l’enjeu du groupe de lecture aujourd’hui ? À ces questions, je porterai mon regard sur la manière dont s’emparent artistes, graphistes, chercheurs de ces situations de lectures partagées, la manière dont ils les matérialisent, où elles deviennent un moyen d’expression artistique, et initient ensuite d’autres formes éditoriales.

_________________________________

Thanks !
Partager la lecture : éditer, discuter
Published:

Partager la lecture : éditer, discuter

Mémoire de 5e année design graphique, 2018. "Partager la lecture : discuter, éditer" interroge la pratique de la lecture partagée, plus précisém Read More

Published: