Confus lors du choix entre les contrôleurs de charge PWM et MPPT?
Quel est leur travail actuel?

Je vais commencer par le contrôleur PWM qui fonctionne comme un connecteur entre un panneau solaire et une unité de batterie. Ici, le travail est fait pour tirer la tension de la matrice et la maintenir à un niveau similaire de la tension de la batterie.

Le contrôleur MPPT, bien qu’un peu plus coûteux, est plus sophistiqué; il ajuste la tension d'entrée pour capter le maximum de puissance du générateur solaire et le transforme en électricité continue, ainsi que sur la batterie. Par conséquent, il découple généralement les tensions de la batterie et du réseau.

Points forts du contrôleur MPPT

Maximum Power Point Tracking - Le régulateur solaire MPPT récupère plus d’énergie de la matrice. De manière avantageuse, les performances sont bien substantielles lorsque la température de la cellule solaire est inférieure à 45 ° C ou supérieure à 75 ° C ou lors d’une irradiation très faible. En cas de faible éclairement énergétique ou à haute température, la tension de sortie chutera considérablement. Dans ce cas, plusieurs cellules doivent être connectées en série afin d’assurer que la tension de sortie du réseau dépasse la tension de la batterie d’une marge nominale.

Moins de pertes / coûts de câblage - La loi d’Ohm suggère que la résistance du câble causant des pertes soit Pc = Rc x I², ici Pc signifie «watt» et Rc est la résistance du câble. La formule montre que la section d’un câble peut être divisée par quatre lorsqu’on double la tension provenant de la matrice. En cas de puissance nominale, avoir plus de cellules en série peut augmenter la tension de sortie et réduire efficacement le courant de sortie de la matrice (P = V x I, donc si P ne change pas, le «I» doit alors diminuer dans le cas où V augmente).

La longueur du câble doit être déterminée en fonction de la taille de la matrice. Si vous recherchez une option abordable pour ajouter plus de panneaux et réduire la section, installer un contrôleur MPPT est tout à fait judicieux.

Points importants à garder à l'esprit lors de l'installation

Il est strictement recommandé d'installer le régulateur solaire MPPT dans une zone ventilée sur une surface plane, solide, sèche et ininflammable. De plus, éloignez les matériaux inflammables et les réservoirs de gaz du lieu d'installation. Les câbles qui relient le régulateur à la batterie doivent avoir une longueur de 1 à 2 mètres et un diamètre approprié afin de minimiser la perte de tension.

Le régulateur doit être strictement installé de manière à être protégé de l'humidité, des eaux de pluie, des gouttes d'eau, ainsi que de la lumière directe et indirecte du soleil. Laissez au moins 15 cm de la surface libre de chaque côté du régulateur pour assurer la circulation de l'air et protéger l'écran LCD contre les rayons UV, car une exposition prolongée au soleil atténuera les couleurs de l'écran LCD.

Engagez un professionnel pour les travaux de câblage et assurez-vous qu'aucun fil n'est endommagé pendant l'installation.
Leds Expert
Published:

Leds Expert

Published:

Creative Fields