MAQUILLAGE
CONTEXTE
Depuis mars 2018, avec un groupe d'amis, j'ai pour défi de reproduire des personnages de différents univers une fois par mois. Le but initial étant d'avoir du plaisir, je le fais aussi pour me pousser à apprendre l'art du maquillage.
​​​​​​​
Pour ce qui est des produits de maquillage et des matériaux utilisés, nous nous donnons carte blanche. Notre seule limite est notre créativité (et nos porte-feuilles).
APERÇU
Ci-dessous, le canevas de base.
Et ci-dessous sont quelques exemples des apparences reproduites; de gauche à droite :
(1) : Zyra du jeu vidéo League of Legends;
(2) : Un Enfant de la Forêt de la série télévisée Le Trône de fer;
(3) : 
Lor'themar Theron du jeu vidéo World of Warcraft;
(4) : Le postier du jeu vidéo The Legend of Zelda: Twilight Princess;
(5) : Lilithmon de la série animée Digimon;
(6) : Un Spectre de midi du jeu vidéo The Witcher.
Modèle, maquillage, photo et retouche par Florence Dubois (2018-2019) ↑
PROCESSUS DE CRÉATION
La plupart des accessoires sont fabriqués maison à partir de papier mousse (craft foam en anglais), de carton, de latex, de tissu et de peintures acryliques. Ces matériaux sont préférés puisqu'ils sont peu coûteux, accessibles, légers et rapides d'utilisation (pour leur temps de séchage par exemple).

Pour exemple, le maquillage qui a nécessité le plus de préparation est sans doute celui de Zyra. Sa coiffe, ses sourcils et son collier ont été réalisés majoritairement à partir de papier mousse, puis ont été peints à l'acrylique.
Refonte de la texture du modèle 3D de Zyra par Maddy Kenyon (@maddytaylor) (2016); image utilisée comme référence pour le défi maquillage 
ÉTAPES DE RÉALISATION : LA COIFFE ET LES ACCESSOIRES
La première étape était de créer une capine de papier mousse pour y bâtir le reste de la coiffe. De la pellicule plastique et du ruban adhésif gris, appliqués sur un buste de plâtre (une réplique de mon propre buste), ont servi à réaliser un patron sur mesure. Les différents morceaux ont ensuite été découpés dans du papier mousse, moulés à l'aide d'un pistolet thermique, puis collés à la colle chaude.

Toutes les autres formes qui serviraient à reproduire l'allure et la silhouette du personnage (cheveux, "oreilles", boucles d'oreilles, sourcils, collier) ont également été tracés un à un sur du papier mousse, découpés puis collés à la colle chaude sur la capine. Les photos ci-dessous ont été récupérées d'un compte Instagram, ce pourquoi les commentaires sont en anglais et incorporés aux photos.

Une fois la coiffe assemblée et les autres accessoires découpés, deux couches de Plasti Dip ont été appliquées pour sceller la mousse et préparer la surface à la peinture. Pour terminer, tous les morceaux ont été peints à la main à la peinture acrylique.
ÉTAPES DE RÉALISATION : LE MAQUILLAGE
Pour le maquillage ont été utilisés des produits tels que des verres de contact, du fond de teint, de la colle en bâton, du ruban adhésif médical, du cache-cernes, des pastilles de maquillage à l'eau, des ombres à paupière, du rouge à lèvres et de la colle à faux cils.
Modèle, maquillage, photo et retouche par Florence Dubois (2018) 
Maquillage
Published:

Maquillage

Published: