du côté de chez vous
Du Côté de Chez Vous
digital platform.


Dans le cadre du repositionnement de Du Côté de Chez Vous, le label créatif de Leroy Merlin, il était nécessaire de repenser entièrement sa charte graphique et rédactionnelle, et de créer sa nouvelle vitrine digitale : un site éditorial, évolutif et mobile first.



__
atomic design.
une conception flexible et évolutive

La conception du nouveau site éditorial, responsive et mobile first, a été réalisée en atomic design. Derrière ce nom tout droit sorti d'un livre de SF se cache une ingénieuse méthode qui allie UX et UI. Inventée par Brad Frost, elle propose de ne plus penser en "écrans" ou en "pages" mais en systèmes de composants modulaires : les "atomes".






En créant une bibliothèque de composants qui s’adaptent aux différents supports, l’UX et l’UI designer ont pu travailler conjointement sur le même fichier Sketch, un logiciel qui a l'avantage de pouvoir être utilisé autant comme outil de wireframing que de design graphique.

Les composants ont d'abord été conçus en niveaux de gris, sans travail graphique, pour être peu à peu enrichis par la direction artistique. Ainsi, l'interface a évolué du stade de wireframe à celui de maquette graphique en un rien de temps. Et le site, amené à évoluer régulièrement, bénéficiera d’une grande souplesse de mise à jour grâce à sa conception en atomes.




__
less is more.
une esthétique sobre et moderne

Côté esthétique, le style graphique du nouveau Du Côté de Chez Vous se doit d’être actuel, tout en étant sobre et accessible.

Des formes droites et linéaires sont utilisées à la fois de manière structurée et déstructurée pour apporter relief et modernité aux éléments. Le noir et blanc est rehaussé par un vert fluo qui ajoute une touche de dynamisme et de fraîcheur. Ce trio coloriel s’inscrit dans la continuité de la charte graphique de Leroy Merlin.

La sobriété de cette nouvelle identité graphique permet de ne pas dénaturer les créations présentées et de les valoriser, tout en incarnant l’image d’un label créatif dans l’air du temps grâce à ses éléments destructurés et sa touche de couleur fluo.


​​​​​​​


__
follow me.
des formats social médias créatifs

La conception UI et UX des posts des réseaux sociaux est pensée parallèlement de manière à imaginer l’identité de marque sous tous ses supports.

L’utilisation du vert fluo comme signe récurent créé un repère visuel qui permet d’identifier immédiatement Du Côté de Chez Vous. Les respirations et les espaces blancs sont privilégiés aux images “fullscreen” afin de mettre en valeur les visuels : tout comme un tableau qu’on encadre, l’ajout d’une marie-louise blanche fera ressortir une publication parmi tant d’autres.

Enfin, jouer avec les interfaces de chaque réseau social permet d’ajouter une dimension UX aux publications : après tout, un carrousel n’est qu’une suite d’image, alors pourquoi ne pas jouer avec et créer du lien entre les différents visuels qui la composent ?






__
everywhere.
une identité omnicanale

Extrêmement souple, l’identité de Du Côté de Chez Vous a aussi été pensée et déclinée sur de nombreux assets print et vidéos, mais aussi en scénographie (expositions, événements, merchanding) à découvrir sur ce case study.



du côté de chez vous
3
56
0
Published:

du côté de chez vous

Création du site éditorial, évolutif et mobile first de Du Côté de Chez Vous, le label créatif de Leroy Merlin, ainsi que de sa charte graphique Read More
3
56
0
Published:

Creative Fields

Copyright Info

Attribution, Non-commercial, No Derivatives

Read More